Je crois que je devrais parler de tous les personnages pour vous clamer mon amour et mon respect pour chacun d'eux mais je vais surtout parler de Sam. J'ai trouvé que l'auteur a su apporter une vraie part de vérité dans son histoire. J'ai lu d'autres romans qui prenaient place dans une situation similaire avec des personnages qui souffraient de pression par rapport à la danse, je pense notamment à Virtuosity. Mais ici, j'ai ressenti quelque chose de totalement différent, contrairement à d'autres histoires, celle ci ne parle pas que de danse classique, elle parle surtout de souffrance physique et mentale qui atteints des sportifs de toutes catégories ou même des performers.
L'histoire en elle-même se base sur cette vie de partage avec les autres résidents du camp, on les voit tous au début avec leurs peurs, leurs échecs et leurs souffrances. Chacun va s'ouvrir peu à peu à son rythme, ce sera plus dur pour certains que pour d'autres mais c'est aussi ça qui fait que cette histoire est si réel, le récit suit un ordre chronologique précis et logique qui rend la vie de chaque personnage réelle. Dans la vie, tout le monde ne réagit pas de la même manière et ce n'est pas aussi facile de parler de soi et de ses problèmes à des inconnus. L'auteur fait part de ça grâce à un personnage clé, le docteur Lancaster qui est la psychothérapeute des résidents. Ce personnage soulève énormément de sujets et de problèmes que les ados rencontrent, et elle reste toujours très légère, optimiste et philosophique à propos de tout ça et c'est aussi ce que j'ai adoré.
"Je peux continuer à aimer la danse même si elle ne m'aime pas ?"
- Sam.
"L'eau me glisse sur la peau. Je suis là. Je nage. Ca fait peur, et en même temps pas trop. Je me tourne sur le dos pour mieux admirer le clair de lune. Je laisse l'eau me bercer. Je me sens légère."
- Sam.
"Aujourd'hui, je sens que j'arrive enfin à maîtriser mon destin. Même si, le plus fou, c'est que ça n'a pas marché comme je le souhaitais mais comme c'était écrit. Ou peut-être que rien est « écrit », au final, et que les choses arrivent comme ça et qu'on se débrouille avec, tout en continuant d'avancer..."
- Sam
Auteur(e): Kathryn Holmes.Edition: Hugo New Way.Genre: Young Adult.Nombre de pages: 381.Prix: 17€
UN ROMAN PLEIN DE BEAUX MESSAGES QUI VOUS FERA SOURIRE MAIS AUSSI VOUS METTRA LES LARMES AUX YEUX !