360 pages
Éditions Hugo Roman (2016)
Collection New Romance
Tout le monde mérite-t-il une second chance ?Extrait :
Leo a cherché Evie et a fini par la retrouver. Mais elle ne l’a pas reconnu. Surpris, et ne sachant pas comment justifier ses années de silence, il se fait passer pour un autre, un certain Jake Madsen. Il fait croire à Evie que Leo est mort dans un accident de voiture et qu’il lui avait fait promettre de veiller sur elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble et nouent des liens très forts !
Parallèlement, Leo raconte sa version de l’histoire depuis le moment où il a rencontré Evie à l’orphelinat jusqu’à leurs retrouvailles. Pour essayer de chasser ses vieux démons et de comprendre le sens de son comportement, il entame une thérapie.
Son but ultime est de reconquérir d’Evie. Pourra-t-il se faire pardonner des années d’absence et des mois de mensonges ?
Même Quelqu'un qui a menti et trompé pour l'obtenir?
« -Evie, vous devez savoir qu’ils ont le droit d’écrire tout ce qu’ils veulent sur les emballages, non? Ça ne veut pas dire que c’est vrai.
Elle ne semble pas décontenancée.
-Vous avez raison. Mais vous avez tort en même temps. je crois que la confiance en soi dépend à quatre-vingt-quinze pour cent de la conviction d’être le meilleur On peut soupçonner qu’on est le meilleur, ou espérer être le meilleur, mais si on n’a pas le cran de s’affirmer comme le meilleur sur un simple emballage, et qu’on se laisse ébranler par les critiques, alors c’est probablement qu’on n’est pas le meilleur. Qui peut résister à quelqu’un qui croit sincèrement en lui ?
Elle dépose le pot dans le chariot et s’éloigne dans l’allée sous mon regard ahuri. Mon compte est bon. Si ça n’était pas déjà le cas, je suis à ses pieds. Sans espoir. Amoureux. Cette fille est faite pour moi. Je suis fichu. »
Mon avis :
Léo est un récit raconté principalement du point de vue d’Evie Cruise, l'héroïne, et bien que cela se lise facilement comme un roman autonome, nous n'avons pas vraiment eu connaissance des ressentis du principal intéressé. Le premier volet nous avait laissé avec de nombreuses questions sur le passé de Léo McKenna, sur ce qui justifiait qu’il agisse de cette manière avec elle en lui cachant qui il est. Leo’s Chance n’est pas une suite à leur aventure mais bien la même intrigue racontée par Léo qui se fait passer pour Jack Madsen afin de revenir dans la vie d’Evie. Avec quelques flashbacks, nous allons découvrir la vie de Léo durant ses huit années de séparation, son existence après l’accident qui a failli lui coûter la vie ainsi que sa vision sur son retour dans la vie d’Evie. L'enfance de Léo et Evie était loin d'être heureuse. Ils ont été victimes de parents négligents et abusifs. Ils se sont rencontrés en famille d'accueil et un lien particulier s’est formé entre eux. Quand Léo a été adopté à l'âge de 15 ans, il a fait une promesse, celle de revenir auprès d’Evie. Mais il n'est jamais revenu. Compte tenu de l’histoire assez douloureuse de Léo et des abus qu'il a traversés, il était vraiment intéressant de voir comment il a imaginé leur relation dans son esprit durant toutes ses années, comment il est parvenu à maintenir cet espoir ténu pour ne pas se perdre totalement. L’accident fut une secousse pour reprendre son existence en mains. Se confier au docteur Fox lui a permis de s’ouvrir, de reprendre confiance et d’avancer. Sous son point de vue, nous parvenons à comprendre l’étendue des sentiments qu’il ressent envers Evie : pour lui, elle est tout son univers, une bouée de sauvetage au milieu de l’ouragan qu’est son existence. Et même si le temps l’a changé, même elle a subi son lot d’épreuves, elle reste toujours aussi douce et fragile que dans ses souvenirs. En toute honnêteté, j’ai apprécié redécouvrir ce couple. Notre héros obtient définitivement sa deuxième chance avec son grand amour.
★★★★☆
Dans la même série :