ThrowBack Thursday #1 Années 80-90

ThrowBack Thursday #1 Années 80-90

©BettieRose Books


Comme vous le savez, Titine, en ce moment, elle n'a pas grand-chose de nouveau à proposer. Entre Harry Potter et Harry Potter, difficile de trouver des chroniques à faire ! Mais ça fait quelque temps qu'elle voit passer ce rendez-vous le Throwback Thursday, créé par la talentueuse et adorable BettieRose et du coup, histoire de garder le pied dans l'étrier, Titine a choisi de prendre le train en cours de route (et ce ne fut pas facile, vous avez la taille des jambes d'un brocoli ?!) et de rejoindre la joyeuse troupe ! 
Que nous réserve le thème de cette semaine ?Les Années 80-90Année d'écriture et/ou d'action du récit
Hum. Bon pour une première, j'ai bien galéré. J'ai d'abord pensé à Dîtes aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt, un des coups de cœur de l'année 2015 mais BettieRose en parle déjà chez elle et je me suis dit "Que Diable ! Soyons originales !" Je me suis donc creusé la tête et, après l'avoir tourné (la tête) en râlant vers mon chat qui a décidé de faire un tas de bêtises ce matin, j'ai croisé le regard de mon étagère spécial Stephen King. Et BAM illumination ! S'il y a bien un auteur qui a écrit des romans à cette époque, c'est bien lui, non ? Voilà donc l'heureux élu, The Chosen One.
ThrowBack Thursday #1 Années 80-90
Jessie, publié en 1992
Tout simplement mon favori. Un récit étrange, à la construction étonnante. Jessie se retrouve coincée, attachée aux barreaux d'un lit, à cause de son mari qui a l'indécence de mourir en plein jeu sexuel. La pauvre, isolée en pleine campagne du Maine, commence à entendre des voix, elle se remémore des souvenirs d'enfance pendant qu'une présence étrange l'observe sans lui venir au secours. Elle se retrouve donc forcée de combattre ses propres démons.
Pour un bouquin où l’héroïne passe son temps allongée sur un lit, les bras en croix, croyez-moi, il se passe énormément de choses. La tension est palpable, l'atmosphère angoissante et très attachés que nous sommes à la pauvre Jessie, on tremble forcément pour elle et avec elle. Alors, certes, si vous n'êtes pas adepte du concept du huis clos, passez votre chemin, mais si l'idée vous plait (et que vous avez l'âme et l'estomac plutôt bien accroché, n'hésitez pas !). J'ai bien envie de me le relire maintenant, c'est malin, Titine. 
Bonus, si vous avez l'intention de le lire, pensez à jeter un œil (ou deux sauf si vous êtes borgne, ça arrive) au roman Dolores Claiborne du même auteur. Comme souvent chez King, les deux romans se font écho et c'est drôlement chouette de capter les petites références.

ThrowBack Thursday #1 Années 80-90

ça, c'est Misery mais tant pis

C'est tout pour aujourd'hui et pour ce premier rdv du jeudi ! La semaine prochaine, le thème est le coup de cœur absolu de 2016... Et je pars y réfléchir ! Bonne journée à tous ♥
ThrowBack Thursday #1 Années 80-90