Poche : Vengeances - Bernhard Aichner (Pocket)

Par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes

Simultanément avec la sortie du second tome de cette trilogie de la Femme Morte, La Maison de l'Assassin, toujours traduit par Céline Maurice, les éditions Pocket vont publier en format poche l'acte 1, Vengeances de Bernhard Aichner.
Voici ce que j'en disais lors de sa première publication aux éditions de L'Archipel en février dernier :
Vengeances de Bernhard Aichner publié ce jour aux éditions de l'Archipel (traduit par Céline Maurice) est la première partie d'une trilogie consacrée à Blum, patronne d'une entreprise de pompes funèbres.
Vengeances est un thriller addictif dont les pages se tournent toutes seules. Le côté amorale et sans scrupules de l’héroïne n'est pas sans rappeler celui de Dexter, héros des romans de Jeff Lindsay et de la série tv du même nom.
Bernhard Aichner parvient avec talent à donner une voix à cet être tourmenté qu'est Blum. Outre la vengeance, il évoque surtout la mue, voir la mutation.
Après s'être libérée d'une adolescence cauchemardesque, Blum va, à l'occasion d'un nouveau deuil tragique, devoir / pouvoir libérer son âme sombre. Et ainsi définitivement s'affranchir de toute morale. Comme le héros de Jeff Lindsay, Blum a un passager noir qui va se nourrir de cet esprit de revanche.
Et les deux seules choses qui vont lui permettre de garder un pied dans la camp des vivants sont ses enfants et un homme qui l'a serre dans ses bras...
Malgré une conclusion très prévisible (un grand classique du whodunit) et une révélation qui manque de surprise, Bernhard Aichner hante son lecteur en donnant cette voix atypique à une héroïne particulièrement sombre mais étrangement très attachante.
La galerie de personnages secondaires est tout aussi touchante et c'est véritablement le traitement de ces personnages qui fait le charme de ce premier roman.
Bernhard Aichner a construit les fondations solides d'une trilogie qui s'annonce particulièrement addictive.
À noter qu'une adaptation cinématographique est en cours de production aux USA.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com