Meurtrier: J.J. MurphyVictime: L'affaire de la belle évaporéeTaille de l'arme: grand formatType d'arme: bakerstreetNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 318Prix de la caution versée: 21 euros
Contacter l'auteure: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 4 janvier 2017 -
fermé le: 10 janvier 2017
Informations relatives à l'enquête: C'est un roman que j'ai reçu en service presse grâce à LP conseils que je remercie. J'avais vraiment envie de découvrir ce roman dont la couverture dessinée m'a intriguée. Je n'avais encore jamais lu de roman se passant pendant l'époque de la prohibition donc j'étais assez curieuse de découvrir ce roman.
Résumé de l'enquête: 31 décembre, New York, à l'époque de la Prohibition.En compagnie de ses fidèles amis, Woollcott et Benchley, Dorothy Parker fête le nouvel an à l’hôtel Algonquin. La grande star de théâtre et de cinéma, Douglas Fairbanks, y organise une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la soirée bat son plein, l’un des invités, le Docteur Hurst, annonce qu’un cas de variole vient d’être détecté, et que l’hôtel est mis en quarantaine. Le cauchemar ne s’arrête pas là : quelques heures après le début des festivités, Bibi Bibelot, l’extravagante vedette de Broadway, est retrouvée sans vie dans un bain de champagne.
Dans une course contre la montre, Dorothy va mener l’enquête, épaulée par Sir Conan Doyle, le célèbre créateur de Sherlock Holmes. Une investigation à huis clos, où personnages réels et fictifs se croisent et se recroisent. D’un étage à l’autre, questions, dilemmes et révélations s’enchaînent et s’entrechoquent, alors que le meurtrier, lui, continue à échapper aux membres du Cercle Vicieux.
Quelques lignes de rapport d'enquête:
L’histoire en général est intéressante. Malheureusement, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture…
Le fait que le roman se déroule dans un hôtel m’a surprise et j’ai trouvé cela original. J’aurais par contre aimé retrouver un peu plus le quotidien qu’il existe dans un hôtel, comme par exemple les différents métiers, les femmes de chambre, les cuisiniers, les personnes qui s’occupent des clients. Certaines de ces professions sont évidemment évoquées mais l’auteur ne s’y attarde pas.
L’histoire se concentre davantage sur un petit groupe de personnages. Cela ne m’aurait pas gênée si le quotidien se déroulait dans une maison mais dans un hôtel j’espérais avoir un peu plus de vie et de scènes du quotidien, on en oublierait presque que l’on est dans un hôtel avec des personnes mises en quarantaine.
Les idées sont intéressantes, et les retournements de situations ne sont pas nombreux, ce qui est une bonne chose.
En ce qui concerne les descriptions certaines scènes sont bien décrites et je suis vraiment arrivée à me les imaginer. Par contre, j’aurais apprécié avoir des détails concernant les personnages et surtout de l’hôtel tout au long du roman et pas seulement lors de certaines situations. Pour ce qui est des protagonistes même s’ils sont facilement reconnaissables je ne suis malheureusement pas arrivée à me les imaginer complètement.
Ce qui m’a par contre dérangée c’est le style de l’auteur. En effet, même s’il y a du suspense, les actions sont développées d’une manière trop longue ce qui fait que j’ai parfois eu du mal à continuer la lecture, même si je suis allée au bout du livre. J’aurais peut-être apprécié avoir un peu plus de vie, de retournements de situations, de petites choses qui font qu’on a envie de continuer et de découvrir le coupable. Finalement je pense que c’est surtout la plume de l’auteur qui n’est peut-être pas adaptée à un roman policier plutôt que les idées principales.
J’ai rarement lu de roman se passant à l’époque de la prohibition (dans les années 1920 si je ne me trompe pas). C’est donc une période assez méconnue pour moi mais malheureusement je n’ai pas vraiment remarqué de différences avec les romans de notre époque, si ce n’est peut-être une certaine réserve en ce qui concerne les sentiments et les évènements dramatiques.
Ce qui m’a par contre bien plu c’est que l’auteur a intégré à son roman des éléments réels. J.J. Murphy nous explique tout dans de petits bonus insérés à la fin de son roman.
Jusqu’à la fin l’auteur arrive à nous surprendre, ce qui est une bonne chose selon moi.
En résumé, un roman, qui même s’il ne m’a pas complètement plu, est tout de même intéressant. Je conseille ce roman à ceux qui ont envie de découvrir un nouvel auteur et une histoire qui se déroule dans un hôtel.
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous l’auteur J.J. Murphy ?
Avez-vous déjà lu des policiers ou thrillers se déroulant dans un hôtel ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres.
Si vous avez lu ce roman quel personnage avez-vous le plus apprécié ?
Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !