Il est difficile de catégoriser ce livre qui revisite le calendrier révolutionnaire. Les auteurs explorent 366 mots en 366 jours, à leur façon bien à eux, selon l'inspiration du moment. Parfois, ils surprennent, d'autres fois, ils sont touchants avec leurs souvenirs. Dans tous les cas, c'est une lecture très stimulante.
Le calendrier révolutionnaire visait à remplacer le calendrier grégorien, en faisant place aux animaux et aux plantes plutôt qu'aux saints. Il a été utilisé de 1793 à 1806. Les auteurs ont revisité chacun des mots, un jour à la fois, sans savoir quels seraient les mots à venir. Bien que les auteurs travaillaient chacun de leur côté, ils entretiennent parfois une correspondance en différé.
Leur aventure débute le 22 septembre 2011 avec le jour du raisin. J'ai été conquise dès ce fameux jour, au point de vouloir l'acheter! Je me suis dépêchée d'acheter ma copie, en espérant qu'il soit encore disponible. L'édition que j'avais emprunté à la bibliothèque est en tirage limité à 1793 exemplaires. Je suis la fière propriétaire de l'exemplaire n° 1650. Un ouvrage magnifique, comme plusieurs titres des Éditions Alto.
Ce n'est pas la première fois que je lis Nicolas Dickner. Il stimule beaucoup ma créativité, comme je vous le disais en janvier. J'ai découvert avec bonheur la plume de Dominique Fortier. J'ajoute ses autres publications sur ma fameuse liste de livres à lire.
Je vous invite à le lire dans l'ordre ou dans le désordre, selon vos préférences. C'est le genre de livres qui peut traîner sur la table de salon et être ouvert de temps à autre, seul ou accompagné.
Avez-vous des suggestions de livres qui sont difficiles à catégoriser?Révolutions
Dominique Fortier & Nicolas Dickner
Éditions Alto
ISBN-13 :978-2-89694-195-7
En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux :