Madame Victoria | Catherine Leroux

Par Julielitaulit

Avez-vous déjà entendu parler de Madame Victoria, surnommée ainsi parce que son corps a été retrouvé près de l'Hôpital Royal Victoria en 2001 et qu'il n'a pas été identifié à ce jour? Dans ce roman, l'auteure rend hommage à cette femme inconnue en lui faisant vivre 11 histoires différentes, parfois crédibles, parfois éclatées.

Quelle excellente idée que d'avoir écrit et publié ce roman! Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose de comparable. L'auteure aborde les notions d'identité et d'anonymat avec une plume sublime. Autour de ces 11 portraits de femmes inspirantes, on en apprend sur la découverte du corps et sur l'enquête. Qui sait, ce roman va peut-être faire avancer ce dossier non résolu!

J'ai pris plusieurs pauses tellement j'étais émue. Aussi, j'ai pris quelques pauses pour consulter mon dictionnaire. Catherine Leroux est clairement une amoureuse des mots et elle m'en a appris quelques-uns! Il s'agit tout de même d'une lecture accessible, n'ayez crainte!

Je me suis souvenue du coureur Denis Castonguay qui n'avait pas de carte d'identité sur lui et qui avait été identifié au bout de 2 jours en 2013... J'avais déjà l'habitude de traîner mon vieux permis de conduire pour mes sorties de course et de vélo. Je me souviens des discussions sur les groupes de course à ce sujet. Plusieurs ont été sensibilisés.

Avez-vous toujours une carte d'identité avec vous?

Madame Victoria
Catherine Leroux
Éditions Alto
ISBN-13 :978-2-89694-192-6

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :