Jay Kristoff & Amie Kaufmann
publié en 2016
607 pages
science-fiction
L’extrait
« Au nom de la haine, je crache contre toi mon dernier souffle. »
La note
COUP DE COEUR
La critique
Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu suivre mon obsession (et ma joie) pendant ma lecture d’Illuminae, qui je pense est un de mes plus gros coups de coeur de 2017. Et oui, je m’avance. Beaucoup.
Pour être franche, j’avais super peur de commencer ce roman, qui est plus un « dossier » qu’autre chose : peur de pas rentrer dans le récit vu le format assez spécial et super déroutant…et mon plus grand regret et de ne pas l’avoir lu plus tôt. Le jour de sa sortie par exemple, ça aurait été parfait ! Ce roman est une bombe, une vraie perle, et si vous hésitez encore à vous le procurer, je n’ai qu’une chose à vous dire : FONCEZ !
Foncez pour les personnages, tous plus incroyables les uns des autres. Ezra (rien que son prénom est parfait), que j’ai adoré grâce à son humour à toute épreuve, mais aussi avec son caractère génialissime : qui ne rêverait pas d’un mec comme lui, sérieusement ? Kady est de mon avis, puisqu’elle a non seulement succombé à son charme, mais qu’en plus elle est l’un des persos féminins les plus forts que j’ai pu rencontrer. Elle n’a pas la langue de sa poche, n’hésitera pas à démonter votre argumentation à coup de sarcasme, et surtout son courage est assez incroyable (on pourrait presque parler de folie. Mais je l’aime trop pour ça). Un autre qui m’a beaucoup marquée par son raisonnement, mais dont je ne dirai pas plus : Aidan, l’intelligence artificielle, qui m’a plusieurs fois retourné le cerveau, par ses réflexions à la fois loufoques et pertinentes.
Foncez aussi pour l’histoire, pour laquelle je n’ai rien à redire. Imprévisible, super bien écrite, tout s’enchaîne à la perfection, et on a un équilibre au top entre les scènes d’action et les scènes un peu plus calmes. Certains retournements de situation m’ont fait poser le livre, histoire que je me calme un peu (oui j’étais hystérique, j’avais même des montées d’adrénaline parfois), et la forme du texte ne fait qu’accentuer toutes ces bonnes choses.
Foncez, vous l’aurez compris je suis tombée amoureuse de ce livre. C’est impossible de décrire un bijou pareil avec de simples mots, puisqu’il est l’un des meilleurs romans que j’ai lus : tout est parfait, la forme, le fond, les émotions ressenties (des milliards, dont certaines que je pensais inexistantes)…et vous serez autant sous le choc que moi en le refermant.
En bref, je suis amoureuse. Oui. Carrément.