La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Résumé

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Livre lu en lecture commune avec La demoiselle aux cerfs et Astéroide Livresque.

Ce que j'en pense...


En 155 pages, il est difficile de découvrir des personnages, sur plusieurs années de leur vie, et encore plus, de s'y attacher. Ce genre de conte merveilleux, qui vous donne l'impression d'être raconté en accéléré, alors que vous auriez aimé en connaître les détails. Là, est toute la difficulté de cet ouvrage, plein de poésie et d'images. 
Enseveli sous les rebondissements de ces personnages fantasques, l'auteur n'en oublie pourtant pas les imparables découvertes de l'âme humaine: le mystère, l'amour, la colère, la jalousie, le courage... Un livre aussi mystérieux que le personnage de Miss Acacia. Ses allures de contes pour enfant, sont en totale contradiction avec le vocabulaire qu'on y découvre, laissant perplexe sur l'objectif de cet ouvrage. Une morale qui semble dire aux parents de laisser leurs enfants vivre et apprendre de leurs erreurs.
L'écriture de Mathias Malzieu est très atypique, bien qu'elle soit belle et poétique. Il est, cependant, parfois compliqué de sortir des figures de styles, et de comprendre les choix de l'auteur. Il faut se contenter de l'apprécier, sans chercher à lire entre les lignes. Il en est de même concernant les personnages, puisque l'histoire accorde plus d'importance à l'aventure et aux rebondissements, plutôt qu'à la psychologie des personnages.
Si Jack est le personnage centrale de l'histoire, et c'est également celui dont on connait le plus de choses. Pourtant, nous quittons ce jeune homme, toujours aussi énigmatique qu'il ne l'était au début. Et si nous n'en savons pas tant que cela sur lui, c'est peut-être parce que lui-même, ne sait pas qui il est. Madeleine, Miss Acacia et Joe, sont des personnages récurent de l'histoire et ont une grande importance dans celle-ci. Mais encore une fois, nous connaissons ces personnages pour ce qu'ils font et non pour ce qu'ils sont.

Une très belle histoire, qui m'a pourtant paru incomplète, pour me conquérir totalement.