Texte de Nancy GUILBERT
Dessins d'Armelle MODERE
Editions Des Ronds dans l'O Jeunesse, novembre 2014
Thèmes : enfance, scènes du quotidien, famille, école, humour.
Quel plaisir de retrouver la petite Lili Pirouli qu'on avait laissée à la fin du tome 1 en pleine manifestation scolaire contre les devoirs après son élection comme déléguée.
En raison de son titre, j'ai cru que ce tome lui faisait suite. Certes, mais pas directement.
Toujours aussi spontanée, espiègle et franche, parfois même impertinente ou ronchon, Lili Pirouli nous entraine dans son quotidien au gré de ses découvertes, envies, déboires et devoirs.
Avec elle, on ne s'ennuie pas!
La dent qui tarde à tomber, les disputes fraternelles (on apprend ainsi qu'elle a un grand frère, Thomas), une leçon de géographie à réviser, la séance d'habillage du matin, un poème à apprendre qui fait croire à ses parents qu'elle a pris de bonnes résolutions, une visite au musée d'art abstrait...
Ce sont autant de sketchs, courts et rigolos, pleins de facéties et surtout de vécu qui nous font invariablement nous reconnaître !
Tant nous les parents, que les petits lecteurs. Mes garçons sont fans des réparties de cette petite chipie blondinette !
Les dessins d'Armelle Modéré sont tout en couleurs, rondeurs et pep's, ce qui renforce, non sans quelque exagération parfois, les humeurs de la petite demoiselle !
Mais qui n'en reste pas moins attachante.
Un troisième tome a vu le jour en 2015 et un quatrième se prépare ! Joie !
Une petite BD idéale pour les apprentis amateurs de bulles !
Elle participe au RDV "La BD de la Semaine", qui se déroule chez Stephie aujourd'hui (retrouvez-y toutes les participations de ce jour CLIC). Vous pouvez retrouver tous mes présentations des livres de Nancy Guilbert ICI!Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.