Le Throwback Thursday Livresque est un super rendez-vous littéraire organisé par BettieRose, flamand rose en chef de nos contrées 2.0. Vous pouvez retrouver tous les liens des participant(e)s HERE.
Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.
Réveillée comme une rose ce matin (j'ai changé mon alarme de réveil stridente et irritante pour quelques notes de piano), je ne vous cache pas que faire un TBTL ce matin me met de bonne humeur.
Alors voyons sans plus tarder le thème du jour.
Le Coup de Coeur absolu de 2016.
Ah.
C'est à dire que moi le GROS coup de coeur de l'année 2016, c'est Miss Charity de Marie-Aude Murail (j'vous file le lien discrétos ICI). Or, je vous en avais déjà touché deux mots deux fois en l'espace de quelques semaines, dans un TBTL et un article. Je ne peux décidément pas en reparler, c'est bien ça ? Il faut que je me trouve un autre coup de coeur, donc ?
Bien sûr que j'en ai d'autres. C'est juste que j'en ai pas non plus des dizaines. Déjà parce que je ne suis pas une fille facile, NON Messieurs Dames, voyez vous j'ai des principes qui sont que je ne donne pas mon coeur à n'importe quel bouquin. Je ne suis pas une Marie-lit-toi-ça, en veux-tu en voilà.
Panade, panade... qui pourra me sauver de la panade ? Batman ?
Vous savez, Batman c'est un peu le héros de mon enfance, mon compagnon du samedi matin avec qui je mangeais mes céréales devant la tv pour suivre ses aventures. L'univers dark, les enquêtes et surtout les méchants, dont le Joker, maître incontesté des Vilains, ont toujours su trouver une résonance en moi.
N'étant pourtant pas du tout familière de la lecture de Comics, je me suis laissée tenter un jour dans une librairie spécialisée (ça m'a coûté un bras cette affaire) et pendant le week-end prolongé de Pâques 2016, je me suis plongée dans les trois premiers volumes de la série fracassante de Snyder & Capullo, dont le troisième met en scène le grand retour de Monsieur Joker.
Et quelle tuerie !
Le Joker après une longue absence, revient et prépare une vengeance délicieusement horrible à son meilleur ennemi. Lorsque Alfred se fait kidnapper (nan on touche pas à Alfred, sacripant, vil scélérat !), Batman est touché en plein coeur. Aidé de ses acolytes et anciens Robin, il va devoir garder la tête froide pour affronter (une dernière fois ?) le Monstre.
Aussi bien visuellement et que scénaristiquement, ce troisième volet est une petite perle. Par des effets de miroir, la relation Batman/Joker est mise à l'honneur de façon brillante. Et quand on aborde le sujet de l'identité du Joker, le scénariste Snyder y répond avec intelligence.
Par contre, attention âmes sensibles s'abstenir, c'est violent et tordu. À l'image de son Vilain !
Si j'ai choisi de mettre en avant ce coup de coeur 2016 plus que les autres, c'est parce que le Comic est un genre que je lis peu et dont je ne vais pas naturellement à la base. Si bien que je me devais de vous reparler de cette grosse surprise. Le Batman Renaissance de Snyder & Capullo compte actuellement 8 volumes. Et c'est du très bon. Juste pour que vous le sachiez.