On ne sait rien de cet homme que la justice va assassiner, sinon qu'il est trop jeune pour mourir. Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que, personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.
☐ À propos de l'auteur ☐
☐ Verdict ☐Le dernier jour d'un condamné est le premier livre de Victor Hugo que je lis, oui mieux vaut tard que jamais comme on dit.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante bien que triste et glauque parfois, mais vu le sujet cela ne pouvait pas en être autrement. La situation de ce condamné fait froid dans le dos, déjà pour la peine capitale, mais avec la perspective de la guillotine c'est terrorisant. L'histoire nous est racontée par le condamné lui même ce qui n'enlève rien à l'effroi bien au contraire on se sent à sa place et l'on découvre sa réflexion et ses peurs, ses regrets et son fatalisme en pleine figure.
L'écriture m'a énormément surpris, je pensais avoir du mal à le lire n'étant pas habitué aux classiques mais finalement c'est très moderne, quasiment comme un roman actuel (à quelques termes près évidemment), cela m'a même donné envie d'en connaître plus des œuvres de Mr Hugo, je me suis donc procuré un autre de ses romans, le très connu "Notre Dame de Paris".
Grâce à cette petite lecture fort plaisante je vais finalement revoir mes classiques.
☐ Ma note : 8/10 ☐