Marine tient le blog littéraire A Touch of Blue Marine, que je suis depuis pas mal de temps maintenant. Lorsqu'elle a écrit son premier roman il y a quelques mois, j'ai été très heureuse pour elle.
Elle a proposé aux blogeurs de leur faire lire son oeuvre gratuitement, ce que j'ai fait avec grand plaisir. Marine a écrit son livre en le plaçant dans l'univers de la célèbre série Downtown Abbey.
L'histoire: Trois soeur: Sofia, Adeline, et Lily. Un frère adoptif, Daniel. Des parents hauts en couleur: James, lord anglais, et Giulietta, fille de la noblesse italienne.
Sofia perd son fiancé lors de la Grande Guerre. D'abord en deuil, sa colère lui fait monter un projet pour la paix: elle organise des manifestations pacifistes à Londres.
Adeline, partie en Italie avec sa mère, revient avec un lourd secret: elle est enceinte d'un beau cordonnier.
Lily, quant à elle, amoureuse depuis toujours de son frère adoptif, tombe des nues lorsqu'elle le surprend à bécotter Rebecca, une domestique italienne. Sous le choc, Lily s'enfuit.
Lorsque la famille s'aperçoit de sa disparition, James retourne ciel et terre pour retrouver sa fille, en vain. Il croisera une ancienne conquête et sera tenté par cette femme sulfureuse.
Mon avis: C'est un roman qui m'a beaucoup rappelé Jane Austeen. Je n'ai jamais regardé Downtown Abbey, donc je ne peux pas juger, mais apparemment il y a aussi beaucoup de points communs avec la série.
A travers ses personnages, Marine Noirfalise explore différents destins dans cette société anglaise de la fin de la première guerre mondiale. De ce fait, cela m'a aussi rappelé Ken Follet, qui utilise à bon escient ses personnages pour explorer telle ou telle facette de la société sur laquelle il écrit.
Sofia est une fille droite dans ses bottes, avec des principes. Un seul grand amour, Henry, tombé au front. Même tentée par le délicieux Jefferson, le souvenir d'Henry reste plus fort que tout.
Après son deuil, elle forme le projet un peu fou de monter une association qui promeut la paix. Avec Margaret, une autre femme dont le mari est parti se battre, elle crée son association et organise une marche blanche dans les rues de Londres. Malheureusement, un bombardement met fin à tout cela.
Lily, la plus jeune des filles Foxbury, a 19 ans. Vue comme le bébé de la famille, elle s'entend à merveille avec Daniel, son frère adoptif. Elle en est même un chouïa amoureuse, et elle tombe donc des nues lorsqu'elle surprend son bien aimé avec Rébecca, une domestique italienne.
Sous le choc, Lily s'enfuit. On apprendra par la suite que Lily a été recueillie par un vieux fermier dont le fils est parti, lui aussi, au front, et qui avait besoin d'aide à la ferme. Lily y resta trois mois, à traire les vaches, traiter les arbres et nourrir les poules. C'est une jeune femme qui revient chez elle le jour de Noël, plus une gamine. L'expérience l'a fait grandir.
Adeline, quant à elle, est la plus fantasque. Capricieuse, elle aime être le centre de l'attention. Elle a passé l'été en Italie chez son grand-père, et en revient enceinte... Lorsque la domestique italienne, Rebecca, découvre son secret, une relation intime se tisse entre les deux femmes: en effet, Adeline porte l'enfant du frère de Rebecca! Small world... Rebecca et Adeline feront le voyage en Italie pour l'accouchement.
Il s'agit d'un premier roman, et cela se sent. Le récit de Marine est sympathique, cependant il y a quelques invraisemblances qui m'ont fait tiqué: le gentil fermier, par exemple.
J'ai été surprise que Lily n'ait pas du se prostituer ou devenir pirate! En revenant, elle s'intéresse aux affaires de son père, notamment l'aéronautique. Je pense qu'un développement dans ce sens aurait peut-être été plus judicieux que cette escapade à la ferme. Je vois bien Lily devenir la première femme ingénieur, par exemple.
Le fait qu'Adeline soit tombée amoureuse du frère de sa domestique, c'est un peu facile aussi, je trouve.
J'ai aussi trouvé dommage que l'on ne développe pas plus certains personnages: Daniel et les domestiques. La cuisinière aurait pu avoir plus de " place ", et certains domestiques ne sont que nommés, et pas du tout développés. Je pense par exemple à Helen Kane, dont j'ai eu du mal à comprendre la fonction.
La fin est un peu abrupte et pour le moins surprenante. Pour moi elle a été décevante, car j'aimais beaucoup Jefferson et j'avais vraiment l'espoir que Sofia tombe amoureuse de lui.
Les quiproquos amoureux sont bien menés et donnent lieu à des scènes de dispute mémorables.
Il y a quelques clins d'oeil que j'ai apprécié, notamment le nom de l'association pour la paix de Sofia, qui s'appelle le PAL. Chers dévoreurs de livres qui s'entassent, cela ne vous rappelle rien? 😉
Enfin, il y a beaucoup d'erreurs de syntaxe, de conjugaison, de style, et de nombreuses coquilles. Marine Noirfalise m'a d'ailleurs expliqué que depuis, elle avait fait relire et corriger son manuscrit, ce que je trouve très bien. En effet, son histoire est sympathique, drôle et émouvante, et des erreurs de forme lui portent vraiment préjudice!
Pour le fond, on sent que c'est un premier roman, mais l'imagination est au rendez-vous et il y a même un peu de suspense par ci, par là.
Ce sont donc des débuts hésitants mais prometteurs, et je souhaite bonne chance à Marine Noirfalise pour son prochain roman, qu'elle est en train de nous concocter.
L'auteure: Marine Noirfalise a 25 ans, elle est belge, et tient le blog littéraire A Touch Of Blue Marine. Diplômée en édition de l'Université de Louvain, elle dévore des livres depuis toujours.
Vous pouvez en apprendre plus sur Marine en cliquant ici.
Comment se procurer Warwick Castle: Cliquez ici!
Si vous êtes intéressé par un partenariat, vous pouvez écrire à Marine: [email protected]