[Chronique] Les Somber Jann, saison 1 - Cynthia Havendean

Par Kerry Legres @KerryLegres

J'habite dans la ville de Williston, dans le Dakota du Nord et l'étrange famille Somber Jann s'installe juste en face de chez moi... Je suis Engy, une jeune fille de 16 ans. Un soir, avant d'aller à une fête arrosée, je me retrouve poursuivie par un groupe d'inconnus. Juste avant qu'il ne m'enlève, mon nouveau voisin arrive à mon secours. D'un seul coup de couteau agile, Jaylen Somber Jann tue de sang-froid mon agresseur, tel un psychopathe. Avait-il déjà tué avant ce soir-là ?
Me sentant redevable et intriguée face à mon sauveur, je ne cesse d'espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m'approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c'est que je suis plus en danger à ses côtés...
Maintenant que j'en sais trop sur cette famille... je suis la captive non pas d'un héros, mais d'un tueur en série...

Bon attention j'en ai des choses à dire sur ce bouquin que j'ai attendu plus d'un mois, et je ne regrette pas d'avoir attendu si longtemps, car j'ai tout bonnement adoré (et pourtant j'ai tous les jours pesté contre ma boite aux lettres en l'attendant...)

Un roman qui se lit comme on regarde une série

Déjà, je préfère vous prévenir, ce n'est pas de la grande littérature, plutôt que lire, le lecteur a l'impression de visionner une série, peut-être pour ça qu'il s'agit de la première saison et non du premier tome de la série Les Somber Jann... !

L'auteure dans son roman va donc droit au but, pas de grandes descriptions pompeuses, elle emmène rapidement son lecteur là où il doit aller pour autant ça ne l'empêche pas du tout de s'imprégner de l'ambiance. En tant que lectrice appréciant les descriptions et longueurs utiles, ça m'a un peu manqué, mais l'histoire et la plume de l'auteure se suffisent à elles-mêmes.

L'histoire est simple : Engy, 16 ans, a des nouveaux voisins qu'elle trouve bizarres, elle les observe donc. Un soir, elle sort avec une amie pour aller à une fête, mais se fait agresser. Son mystérieux voisin, Jaylen, 20 ans, prend sa défense et tue sous ses yeux son agresseur. Engy, reconnaissante, essaie alors de se rapprocher de lui qui la rejette. Quand finalement ses frères et lui la kidnappent...

Pour la première fois de ma grande vie de lectrice, je le clame haut et fort, j'ai un bookboyfriend, et oui, je suis littéralement tombée sous le charme de Jaylen, le fameux tueur en série d'à peine 20 ans... Brun, ténébreux, tatoué, beau gosse, tueur, mais qui pourtant semble avoir un cœur derrière tous les méfaits accomplis...

Vous voyez bien que quand je vous disais dans mes précédentes chroniques que je vouais un intérêt sans faille aux tueurs en série , je n'exagérais pas ! D'ailleurs, saviez-vous que j'adorais Dexter de la série du même nom ?! Mais promis, mon mari n'est pas un tueur cela dit !

Une intrigue addictive au possible

D'accord, je l'admets c'est un peu une histoire pour midinette : une jeune fille se fait kidnapper par son beau gosse de voisin mystérieux... Et l'amour va s'en mêler vous vous doutez bien ! J'assume complètement, j'aime l'amour tant que ce n'est pas trop nunuche. Et là ce n'est pas le cas, je vous laisse imaginer qu'il y a plus romantique que de recevoir le premier baiser en étant captive (et encore je ne vous parle pas du reste pour ne pas vous spoiler).

Les personnages sont attachants notamment Jaylen, Joshua et Engy bien sûr. Bien que celle-ci soit parfois agaçante et incohérente, mais à son jeune âge rien d'étonnant. Néanmoins, on la voit bien évoluer au fil de l'intrigue, c'est intéressant même si parfois on regrette la Engy du début. Mais sa rencontre avec les Somber Jann a laissé des traces...

L'intrigue en elle-même est donc très addictive ! Impossible de ne pas lire ce roman d'une traite, il est tellement prenant qu'on n'en voit pas le temps passer... Et le pire lorsqu'on le termine, on n'arrive pas à en sortir ! Je n'ai qu'une hâte : lire la seconde saison... Par ailleurs, je suis ravie que l'auteure n'ait pas choisi de faire une fin de type cliffhanger, ça m'aurait légèrement agacé ! J'ai donc terminé cette lecture ravie, conquise et impatiente.

Je recommande absolument pour la romance, le suspense et l' addiction que nous procure cette intrigue.

Uniquement disponible au Canada pour le moment, la version française sort très prochainement.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :