Figurec
Dessiné par Christian de Metter
D’après le roman de Fabrice Caro
Edité par Casterman en 2007
72 pages
Ouah ouh ! Grâce au blog de Violette, j’ai découvert une BD extraordinaire. Aux commandes : Christian de Metter. Le point de départ c’est le roman de Fabrice Caro (je découvre ainsi qu’il a écrit au moins un roman !), auteur que je connais sous le patronyme Fabcaro, à travers l’excellente BD Zaï, zaï, zaï… Bref ! Que du bon !
Je crois, encore plus que d’habitude, qu’il ne faut absolument rien connaître de l’histoire pour l’apprécier. Elle est incroyable, originale, parfaitement bien menée. Tous les détails font de cette BD une petite merveille, la façon dont le narrateur raconte, en n’écoutant qu’à moitié ses interlocuteurs, le mystère autour de ce personnage qui a l’air de suivre notre anti-héros (pas d’amis, pas d’amante, pas de boulot), mystère qui s’épaissit au fur et à mesure…
Livre sur le mensonge, les faux-semblants, livre avec des relents kafkaïens… On s’y perd, on regarde tous les personnages avec suspicion. C’est vraiment très bon et en même temps très inquiétant. Une histoire à devenir fou. Le monde ne serait-il qu’une vaste imposture ?
Et puis le dessin, que j’ai particulièrement aimé et je ne saurais dire pourquoi. Je n’ai aucune aptitude dans ce domaine ! Un mélange entre un flou artistique et des visages aux belles lignes. Entre réalité et fiction…