"Le dôme" de Mathieu Mériguet

Par Joe391211 @joe391211


Titre : "Le dôme"Auteur Mathieu MériguetEditions : autoéditéNombre de pages : 405Année de cette édition : 2016
Résumé de l'éditeur : 
Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. 

En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?


Mon avis :
Voici un livre que j'ai vraiment bien apprécié. 

J'ai trouvé les personnages très intéressants. Ils ont tous des caractères différents qui par moment se complètent et par d'autres génèrent des conflits. Cela est excellent car c'est une richesse pour le récit. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous aimés. Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce groupe et je pense qu'au fur et à mesure des tomes, ils vont devenir plus que soudés. Je dirais même indissociables. Ce qui est très sympathique aussi c'est le fait que chacun ait des qualités et des défauts bien à lui. Je trouve qu'en tant que lecteur, on a ainsi la possibilité de se reconnaître en une ou plusieurs personnes.L'histoire est bien pensée. On est projeté dès la première page dans un univers étrange et c'est bien parce qu'on se retrouve un peu comme les héros, déboussolés. On ne sait pas où on est ni pourquoi et de ce fait, on a la sensation, directement dès qu'on commence la lecture, d'être à côté des personnages et on sait qu'on va vivre une aventure incroyable. Et elle va l'être incroyable, cette aventure. Comment ces jeunes ont-ils pu se retrouver sous ce dôme et dans ce château ? Pourquoi eux  ? Que va-t-il leur arriver ? Voici quelques-unes des innombrables questions qui se posent et qui vont trouver petit à petit des réponses mais pas encore toutes évidemment. Hé oui, le tome deux doit suivre et là je dois dire que la fin me laisse sur ma faim. (Oh le joli jeu de mots ;)) J'ai terriblement envie de savoir ce qu'il va advenir des nos héros. Il y a un suspense qui s'est installé et qui me fait dire "Je veux vite le tome 2" :). Ce qui est bien, c'est que ce suspense a été décimé doucement tout le long du récit. C'est très bien dosé et cela permet de tourner les pages avec curiosité.

La plume de l'auteur est excellente notamment grâce au dernier point que je viens d'aborder, le tact avec lequel les informations nous sont données. Il n'y a pas de temps mort dans ce livre mais il n'est pas non plus trop rapide. On ne se retrouve pas avec un texte qui va à toute vitesse et nous perd dans les méandres de l'histoire. Au contraire, on a une belle narration simple et efficace avec des détails mais pas trop ainsi que de jolies scènes bien décrites qui nous font entrer dans ce bel univers qui recèle  de mystères. C'est agréable à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier volume et j'espère lire le deuxième car j'ai l'envie de découvrir tout ce qui se cache dans cette histoire. Il y a un très bon potentiel et je conseille ce livre à toutes les personnes aimant lire un roman avec du suspense, des héros interpellants et une histoire bien construite. On y trouve de l'aventure, de l'amitié, du mystère, du surnaturel, du fantastique et beaucoup beaucoup d'autres choses. Foncez ! Je pense aux adultes mais également aux adolescents, ce livre devrait  beaucoup vous plaire.

Je remercie de tout cœur Mathieu Mériguet de m'avoir envoyé son livre et m'avoir permis d'entrer dans son univers. C'est une superbe découverte.

Service de presse
Mathieu Mériguet