J'apprends à programmer avec Scratch
Texte de Rosie DICKINS, Jonathan MELMOTH et Louise STOWELL
Illustrations de Shaw Nielsen
Traduction de Pascal Varejka
Editions Usborne, 2016
96 pages
Dès 8 ans
Avec liens Quicklinks
Depuis que ma fille a lu (dévoré !!) le livre Ordinateurs et Programmation (Usborne), elle s'est prise de passion pour la programmation et le site Scratch en particulier.
Alors qu'elle ne fut pas son impatience et sa joie de découvrir ce nouveau livre publié par les éditions Usborne (et qui se sont associés à trois experts-conseils pour sa rédaction) et spécialement dédié à ce " langage de programmation graphique " qu'est Scratch, mis au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Et qui est totalement gratuit !
Pour connaître son histoire, RDV ICI !
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l'âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l'algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d'une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d'autre part d'apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch .Avant toute chose, je dirais que l'utilisation d'objets " technologiques " et connectés, et par extension de la programmation, fait désormais partie intégrante de nos vies, qu'on en ait conscience et qu'on le veuille ou non, et ce davantage encore pour la génération de nos enfants qui se servent de tout cela avec une intuition/facilité (parfois/souvent - rayer le mot inutile) déconcertante.
D'ailleurs, le codage fait désormais partie des programmes du collège dès la 5 e, en " technologie " et même mathématiques. Les professeurs peuvent créer des profils spécifiques pour leurs élèves.
Il s'agit donc là d'une activité tout à fait sérieuse et présentant de multiples avantages dans différentes matières/disciplines, au niveau scolaire comme individuel.
Cela permet de comprendre, de formuler un raisonnement, de faire des mathématiques donc, de travailler seul ou en groupe, de favoriser la curiosité, de faire des tentatives et de persévérer.
Source image: Délivrer des Livres - CLIC
Mais au fait, ça veut dire quoi " programmation ", " coder ", " codage " ?Une programmation consiste à écrire des instructions pour les ordinateurs.
Un ensemble complet d'instructions s'appelle un programme. Si tu apprends la programmation, tu peux créer tes propres programmes.
Page 4
Si ce vocabulaire et ses mots associés vous semblent, autant qu'à moi, du charabia, suivez le guide !
Pour ma fille, cette activité, divertissante, bien que chronophage, est devenue une vraie passion.
Et c'est donc elle qui va vous présenter ce livre, à l'épaisse couverture cartonnée et à spirales (pratique !), plus en détails.
Pour voir ses projets sur Scratch, c'est ICI.
Grace à ce livre, vous apprendrez toutes les bases de la programmation sur Scratch, sur PC/MAC ou tablette.
Il est très complet avec un sommaire détaillé et une brève présentation de la programmation et de Scratch.
Toutes les étapes de création de jeux sont expliquées clairement, formulées dans de courts paragraphes, des tableaux, ou par de petits personnages robotiques ou des dessins simples.
Il faut créer un décor, choisir des formes et des couleurs, écrire des scripts, créer des personnages...
Cela est très facile à faire, il n'y a qu'à suivre la progression des pages.
Toutefois, certains " blocs " peuvent paraître difficiles, alors pour nous aider, plusieurs pages s'attardent sur les différentes catégories de blocs : événement, contrôle, apparence, etc.
En suivant toutes ces étapes, on développe des jeux aussi différents que le chat et la souris, le jeu de pong, la course de voiture etc...
Les quatre derniers projets présentés se destinent aux " scratcheurs " les plus expérimentés.
Usborne possède son propre compte Scratch, sur lequel il a créé des décors vierges que tous peuvent utiliser en les glissant dans leur compte personnel.
Par contre, je pense qu'il aurait été utile de préciser que la majorité de la communauté est anglophone, bien qu'il y ait de nombreux utilisateurs français (dont moi !).
Retrouvez tous mes articles qui sont consacrés aux Editions Usborne ICI .
Et mes autres articles Jouer et découvrir LA .
Belles activités,
Blandine.