À 13 ans Martine vit ce que bon nombreux d'adolescents sont parfois amenés à vivre : un déménagement. Sa famille déménage dans une toute nouvelle ville et la jeune fille se retrouve alors seule face à tant de nouveautés. Son nouveau domicile, sa nouvelle ville, mais aussi surtout sa nouvelle école et ses nouveaux camarades de classe. Martine rapidement se renferme sur elle-même, s'enferme aussi dans le silence et ses nouveaux camarades de classe en profitent la sentant fragile et facile à torturer...
Délicat et sensible sont les deux premiers termes qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. Marie-Béatrice Ledent s'attaque en effet à un sujet sensible à travers La Douleur du silence : le harcèlement scolaire.
Inévitablement, on s'attache à Martine, cette jeune fille qui a déjà vécu un drame et qui en est toujours autant bouleversée. On s'attache encore plus quand le harcèlement commence, quand elle subit les provocations de plus en plus douloureuses et violentes de la part de ses camarades. On a qu'une seule envie, c'est de presque la tirer hors de ce roman pour lui faire échapper à ce véritable cauchemar. L'amitié qu'elle trouve auprès de Judy ne suffit pas hélas à lui donner assez de force et courage pour s'opposer à eux et la seule échappatoire qu'elle trouve ne fait qu'aggraver la situation. Et on reste impuissant face à cela !
L'impuissance, c'est ce sentiment qui accompagne majoritairement notre lecture. Certes, ce n'est "qu'un" livre, "qu'une" histoire, mais malheureusement, on sait que La douleur du silence reflète trop bien la réalité de beaucoup de jeunes. Le lecteur est touché tout au long du roman, révolté même parfois et bouleversé à la lecture de l'épilogue.
Mais je dois malheureusement aussi avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par l'écriture de l'auteure. Les phrases, toujours trop courtes, trop brèves. Parfois oui cela apporte de la teneur et du rythme au livre, mais ici parfois cela péchait dans l'histoire. J'ai eu l'impression d'être un peu parfois coupée dans une explication ou un instant à cause de cela. Et puis quelques incohérences ont pointé le bout de leur nez à certains moments. Ce sont certes des détails, mais des détails qui m'ont empêché d'être plongée totalement dans cette histoire.
Alors cela n'enlève rien à la profondeur de l'histoire, mais juste que pour moi il manquait un petit quelque chose pour apprécier pleinement et totalement La douleur du silence.
Néanmoins, je vous conseille de découvrir La Douleur du silence pour son histoire qui se doit d'être lue afin de lutter contre cela. Lutter contre le silence des enfants, des ados, face à ce qu'ils peuvent endurer avec leur camarades, à l'école. Il existe des solutions pour ne plus être une victime et la première c'est la parole.
La douleur du silence de Marie-Béatrice Ledent est disponible sur Amazon en cliquant ici !