[Chronique] Level 26, tome 1 (Dark Origins) - Anthony E. Zuiker

Par Kerry Legres @KerryLegres

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.


Ah comme c'est bon de vider enfin sa PAL (pile à lire) ! Depuis le temps que celui-ci me faisait de l'œil sur l'étagère de ma bibliothèque, je le voyais qui me disait :"lis-moi..., lis-moi..., mais lis-moi bon sang !" mais je n'avais pas le temps, temps que j'ai finalement réussi à trouver ces derniers jours et je ne suis pas déçue !

Alternance entre lecture et visionnage

Mais rentrons tout de suite dans le vif du sujet, dans ce qui fait que cette lecture est si atypique : les vidéos YouTube ! Eh oui, ce roman est à lire en parallèle avec des vidéos où certains chapitres nous renvoient. Cette sorte d'interactivité s'est révélée être un grand plus pour moi, mais quel dommage qu'on ne puisse pas voir la première vidéo que YouTube a sans doute jugée trop violente pour sa plateforme ? Quoi qu'il en soit, j'avais peur que le fait que le roman nous renvoie régulièrement à un site internet coupe ma lecture, mais pas du tout au contraire, elle me l'a fait qu'apprécier encore plus ! Comme si, j'y étais finalement.

Beaucoup n'aiment pas lire préférant regarder un film ou une série, pour faire la transition entre les deux, c'est ce livre que je conseillerai de faire lire (et visionner !), qui sait ça révèlera peut-être de nouveaux lecteurs...

L'avantage de ces vidéos est vraiment de nous montrer ce qu'un livre n'a pas forcément l'occasion de faire : imager ce dans sa façon de se mouvoir si particulière, c'était intéressant, car on réussit encore plus à cerner la folie du tueur. Tout comme voir la relation entre Dark et sa femme, parfois il y a des sentiments qu'on ne peut pas expliquer par écrit, mais qu'on peut lire dans les yeux... (des bons acteurs !)

L'intrigue même si elle n'est pas originale m'a bien plu. Un tueur en série psychopathe s'acharne sur des gens sans rapport les uns avec les autres, jusqu'au jour où il s'en prend à la famille de celui qui le poursuit sans relâche.

Pour moi, tout y est : tueur en série, psychopathe, enquête, violence, sang, psychologie et mystères...

Dans ce thriller, ce qu'on retiendra surtout est la folie poussée du tueur : il est maniaque, porte un costume blanc intégral en latex (dans lequel il doit se beurrer le corps tout entier pour y rentrer...), il emporte des trophées de ses victimes, les filme en train de les agresser, violer et achever, et il est même capable de tuer un bébé en le mettant au four... (oui ça m'a traumatisée personnellement !).

Les autres personnages sont faits pour nous être attachants et c'est très réussi ! Surtout pour Dark bien sûr... Les vidéos aidant, on n'arrive pas à se défaire de leur image quand on reprend la lecture.

Le petit plus qui fait qu'on a envie de lire les tomes suivants : le secret que Riggins découvre à la fin et qu'il tait volontairement à son ami... On se doute de ce qu'il s'agit, mais on a besoin d'en être certain. Je vais donc m'acheter les deux autres tomes, car je suis faible et que j'ai adoré suivre cette affaire policière palpitante jusqu'à la fin et que je me demande ce qu'il va se passer au niveau psychopathe, enquête et relation dans ces suites...

La seule chose que je regrette finalement c'est vraiment la tournure prévisible des évènements finaux : qui meurt, qui survit, etc.

Un thriller que je recommande aux férus du genre ! Âmes sensibles s'abstenir...

Roman lu dans le cadre de mon challenge " Deux livres, un mot" avec Manue du blog Fais-moi peur.
Le mot choisi était "dos".

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :