Ma plume tisse, recueil de Evelyne Génique

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Ma plume tisse

Livre

Résumé de ma plume tisse :

Evelyne Génique nous propose ici son troisième recueil poétique.

La famille, la nature, sa terre d'Alsace, les mots, son monde de rêves et de magie restent les domaines de prédilection de son inspiration.

Nous retrouvons avec bonheur, la fraîcheur de son écriture libre et poétique, mise au service de ses belles émotions.

" Des mots qui inspirent, Des mots qui font vibrer

Des mots précis, Des mots qui se murmurent

Des petits mots d'amour, Des mots pour rire

Des mots pour chanter, Des mots pour rêver... "

Mon avis :

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute déjà que lire un recueil de poèmes n'est pas ma tasse de thé, même si j'en écris beaucoup, et si j'en vends moi-même. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il n'y a pas une histoire qui me tient en haleine.

Si j'ai acheté ce recueil, c'est parce que je suis l'auteure, que je vous évoque régulièrement, avec ses défis auxquels je participe tous les samedis. C'est bien de notre amie Evy que je parle. En plus, le mug qu'elle vendait avec me faisait de l'oeil. Alors, j'ai craqué (je suis faible !), et depuis, je pense à elle tous les jours en buvant ma tisane.

Tout ça ne vous dit pas ce qu'il y a dedans (dans le recueil, car dans la tasse...). J'ai eu le plaisir d'y retrouver des poèmes déjà lus lors des défis, et d'en retrouver d'autres que je ne connaissais pas. Avec ses mots, Evelyne nous fait voyager dans le temps et dans l'espace (à travers la campagne essentiellement). Ses poèmes sont courts, comme j'aime, sans prise de tête, avec des mots simples qui traduisent bien la pensée.

Je me suis aussi surprise à aimer des poèmes qui manquaient de rimes, parce que les mots dansaient d'eux-mêmes, et n'avaient pas besoin de plus. Pourtant, habituellement, un poème sans rime n'est pas un poème à mes yeux. Comme quoi, on peut tous changer d'avis.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce recueil, et d'ici quelque temps, je pense bien craquer pour un autre de ses recueils. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez aller sur son blog pour faire connaissance avec ses écrits.