Affaire n°276: "Danse macabre" de Stephen King.

Par Manue

Mes conclusions sur le meurtre:
Dans ce livre Stephen King nous propose vingt nouvelles assez courtes dans lesquelles il nous fait partager le quotidien de ses personnages. Certaines histoires durent quelques heures tandis que plusieurs années passent dans d’autres.
On reconnaît facilement le style de l’auteur dans chacune d’entre elles. D’habitude je n’aime pas vraiment les nouvelles puisque j’aime bien suivre les protagonistes durant un roman entier et en savoir le plus possible sur eux. Ici ce n’est pas du tout le cas et l’auteur ne nous donne que le strict minimum, mais finalement cela ne m’a pas beaucoup dérangée.
J’ai tout de même été frustrée pour certaines nouvelles de ne pas avoir de suite ou de ne pas savoir ce qu’étaient devenus les personnages.
Les histoires sont adaptées à tous, que l’on aime ou pas les thrillers puisque finalement je les ai trouvées assez soft. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus sombre, de plus gore que ce que j’ai lu.
Si Stephen King décrit sommairement ses personnages il arrive tout de même à nous faire facilement entrer dans chacune de ses histoires. L’ambiance et certains ressentis des protagonistes sont décrits avec peu de mots mais suffisamment pour que l’on s’imagine les choses.
Même si l’auteur y intègre une part de fantastique ou parfois un peu plus d’horreur que ce que l’on pourrait vivre au quotidien, j’ai apprécié certaines situations qui pourraient nous arriver.
Quelques lieux ou situations sont vécus assez souvent par des personnes ordinaires et pour ce qui est des situations un peu plus hors du commun elles peuvent tout de même arriver un jour ou l’autre.
Les protagonistes ne sont pas des héros et pourraient être nos amis, nos voisins, notre famille ou tout simplement nous même. C’est vraiment cela que j’ai apprécié !
Je ne pense pas qu’il y ait un ordre pour les lire, même si j’aurais apprécié que l’auteur aille crescendo dans ses nouvelles. Au final, même s’il y en a des un peu plus sombres que d’autres elles ne sont pas nombreuses et même un lecteur qui n’aime pas trop les romans d’horreur ou les thrillers peut les lire sans problème.
J’ai bien apprécié "Le croque-mitaine", "Petits soldats" et "L’homme qui aimait les fleurs" et je serais curieuse de lire ce qu’aurait pu écrire l’auteur si les nouvelles avaient été plus longues.
En résumé un recueil de nouvelles qui même s’il m’a un peu déçue à certains moments est tout de même agréable à lire. De plus les nouvelles sont assez courtes et le livre se lit donc assez rapidement.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
En général préférez-vous les recueils de nouvelles ou les romans ? Et pourquoi ?
Avez-vous déjà lu ce livre ?
Si oui, quelle nouvelle de Stephen King avez-vous préféré et pourquoi ?
Si vous deviez vivre une de ces nouvelles laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !