Résumé :
Valentine a disparu... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.
Virginie Despentes, que certains considèrent comme une auteur sulfureuse, à juste titre sans doute, corrobore avec cet écrit ce trait de caractère, son phrasé est cru, percutant, il marque un style bien à elle.
Le livre démarre lentement avec une intrigue qui se construit tranquillement, puis enchaine avec un défilé de personnages, obligeant le lecteur à rester attentif pour ne pas perdre le fil. Une fois l'histoire lancée, le lecteur part pour un road book d'un peu moins de 400 pages.
L'auteur nous fait voir du pays. Un Paris - Barcelone lui suffit pour faire sauter les verrous de l'hypocrisie sociétale, comme en atteste ce passage : "Elle ne veut pas devenir une adulte comme son père : un menteur et un lâche, qui ne pense qu'à fourrer sa bite dans n'importe quelle chatte mais qui fait le pudique, à table, qui fait le bonhomme propre."
Ce passage me rappelle, entre autre, l'hypocrisie religieuse de fidèles pratiquants, mariés et adultérins, qui distillent leurs bonnes paroles et agissent à l'inverse.
L'auteur met en exergue les travers de notre société, grâce à des focus sur certains personnages, sur fond de jeu du chat et de la souris, de romance lesbienne et de violence. Cet écrit, à l'instar de Soumission de Houellebecq, peut être considéré comme visionnaire. Il interpelle aussi sur la place d'internet et des nouveaux moyens de communications dans nos modes de vies.
Un livre qui ne fait pas rêver mais qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes, un livre qui mérite d'être lu !