Résumé : Un homme en quête de fortune ou d’aventure, perdu en plein milieu du grand nord, tente de rejoindre ses compagnons… Dans ce désert de neige et de glace, rien d’autre que lui et un chien… Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu…
Avis :
Il s'agit d'une "adaptation libre" d'une nouvelle de Jack London.
Une toute petite nouvelle, qui donne son titre au recueil qui la contient. Elle existe en deux versions différentes, Chabouté a adapté ma préférée.. Impossible d'en dire plus.
Dans le Grand Nord, en pleine ruée vers l'or au bord du Klondike, un trappeur solitaire, trop sûr de lui, tente de rejoindre son camp, dans un froid insoutenable.. Il est accompagné par son chien. Enfin, ils sont loin d'être complices, ils suivent simplement la même route, partage les mêmes feux..
Il n'est pas de la région, il vient à peine d'arriver, il ne connaît pas les règles de cette nature hostile, et pire que tout, il sous-estime ses dangers. Rapidement, son trajet va s'allonger et il sera surpris par le froid. Un froid oppressant, écrasant, étouffant, opprimant, pesant, suffocant qui ne lui laissera aucun répit, alors il va tenter de construire, avec de petites allumettes, un feu de survie.
Une histoire cruelle, proposée par Jack London et reprise avec brio par Chabouté. La fidélité de l'adaptation est impressionnante. Les faits et gestes de notre héros sont tous repris, point par point. Maaais l'auteur va plus loin, il propose une réappropriation du texte ! Il a fait le choix de raconter l'histoire à la seconde personne du singulier. Ainsi, le narrateur s'adresse au lecteur ou/et au personnage :
"Il a suffi de quelques secondes ...Un travail d'écriture très perturbant ! D'autant plus, qu'il y a très peu de texte. C'est une bande-dessinée silencieuse où la narration se fait essentiellement en illustrations.. Des dessins assez grandioses, qui rendent à merveille l'univers glaçant du Grand Nord !
... pour que tes doigts s'engourdissent ...
... il fait, sans conteste, froid ...
... très froid"
Verdict : Je suis ressortie de cette lecture complètement frigorifiée et un peu hébétée par la claque de la fin. L'auteur a fait un super boulot d'adaptation et de réappropriation, c'est une véritable réussite, c'est un coup de coeur !
Les infos :
Date de parution : 03/11/2016
Editeur : Vents d'ouest
Nb. de pages : 64 pages
Prix : 13.90€
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.