Quand s’écrit la peinture… un texte de Clémence Tombereau

Quand s’écrit la peinture… un texte de Clémence Tombereau

Deux ans avant ses fameux Portraits Parallèles, une série de dix Mythologies avait ouvert la brèche à la reconnaissance du milieu, notamment une terrible Méduse, pour une fois représentée en pied, dont les cheveux serpents, presque aussi longs qu’elle, se lovaient sans vergogne dans les moindres recoins de son corps légendaire. Ils passaient sous ses seins, se faufilaient sous ses aisselles et, surtout, se glissaient sans vergogne et avec habileté vers l’entrecuisse sombre, foisonnante, ce qui semblait plonger Méduse dans une profonde extase, comme en témoignait sa bouche humide et entrouverte qu’on entendait presque gémir en observant le tableau.

D’autres scènes ou déesses mythologiques avaient pris vie sous ses pinceaux, toutes nues, toutes provocantes par la lascivité et l’effronterie qu’exprimait leur regard.

Les chairs étaient lumières, les bouches toujours ouvertes, les postures indolentes.

Notice biographique

Clémence Tombereau est née à Nîmes et vit actuellement à Milan.  Elle a publié deux recueils, Fragments et Poèmes, Mignardises et Aphorismes aux éditions numériques québécoises Le chat qui louche, ainsi que plusieurs textes dans la revueQuand s’écrit la peinture… un texte de Clémence Tombereau littéraire Rouge Déclic (numéro 2 et numéro 4) et un essai (Esthétique du rire et utopie amoureuse dans Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier) aux Éditions Universitaires Européennes.  Récemment, elle a publié Débandade (roman) aux Éditions Philippe Rey.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)