Héritier d'une maison dans un village du centre de la France où il a passé une partie de sa jeunesse, un écrivain arrivé à l'âge mûr et bien décidé à vivre désormais ses fantasmes sans concession, fait appel à Gaby, une ancienne connaissance, pour qu'elle s'occupe de son ménage.
Sa proposition n'est pas sans arrière-pensée, et c'est aussi d'autres services, plus intimes, qu'il attend d'elle et qu'elle acceptera de lui rendre.
Personne n'est jamais seulement celui qu'il croit être ou que l'on croit connaître. La découverte de l'autre et de soi-même est la clé de ce récit où cynisme et lucidité resteront jusqu'au bout synonymes, une quête de sensualité où les rôles maître et soumise évolueront jusqu'à finir par s'inverser.
Pas de note pour ce service-presse puisqu'il n'était pas prévu, il a réussi à se glisser entre quelques-unes de mes lectures, de plus ce n'est pas mon style de prédilection, mais comme l'auteur me l'a envoyé, je viens vous en toucher quelques mots malgré tout.
Pour cette chronique atypique, présentation différente, je vais vous lister les points forts et points faibles pour moi de cette nouvelle.
Commençons par le moins agréable pour finir sur une bonne touche !
- Une nouvelle. Pour faire apprécier un récit érotique au plus grand nombre, je pense qu'il faut viser plus gros : . En effet, quelqu'un qui aime ce genre, cela ne lui posera pas de soucis, mais pour les autres lecteurs, ils auront besoin d'un vrai fond d'histoire sur lequel se reposer. La nouvelle, ici, ne permet pas à un non-initié de changer d'avis malheureusement...
- Plus qu'érotique, ce roman est pornographique (bien qu'il ne tombe pas dans la vulgarité). Les scènes sexuelles représentent la majorité du récit et de l'intrigue. On pourrait se demander où est l'intérêt de lire ce texte ?
- Pas de réelle intrigue donc, même s'il faut concéder que la fin amène ce que le lecteur cherche, dommage que ça arrive si tard.
- Histoire qui r essemble plus à un fantasme qu'à une intrigue : un homme qui engage une femme de ménage pour sa maison et pour assouvir ses envies par la même occasion...
- La nouvelle est certes érotique, mais pas vulgaire. Même si certaines pratiques abordées ici sont étonnantes, voire crues () et qu'il faut avoir l'esprit ouvert, l'auteur ne tombe jamais dans la vulgarité, dans l'originalité, peut-être.
- Plume et style fluides, le récit se lit très vite, ce n'est pas désagréable à lire même quand on n'a pas l'habitude de ce genre littéraire.
- Des personnages réalistes notamment au point de vue physique, détail à saluer quand on sait que beaucoup d'auteurs ont du mal à sortir des standards...
- Je n'ai pas repéré de fautes ni de coquilles qui pourraient déranger la lecture.
Voilà je crois avoir fait le tour. En bref, je pense que les initiés devraient apprécier, mais pour les autres passez votre chemin, tentez d'abord avec un roman qui pose une histoire sur des bases solides.
Une nouvelle que je conseillerais en premier lieu aux habitués de la lecture érotique.
Merci à l'auteur pour l'envoi de ce service-presse.
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :