Note : 4,5/5
Quatrième de couverture : Guidés par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle, Izia, Samuel, Morgane et Timothée découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. Leurs capacités exceptionnelles sont-elles le fruit de manipulations génétiques ? Lorsqu’ils apprennent que la mort de Nathan n’est pas due au hasard et qu’ils se sentent menacés à leur tour, ils se lancent à la recherche de leur concepteur.
Avis : Tout d’abord je souhaite grandement remercier la maison d’édition Rageot qui m’a encore une fois envoyé une merveille. Dès le début « Le suivant sur la liste » m’a interpellée. Je trouve la couverture magnifique et assez mystérieuse pour donner envie de lire ce roman sans même savoir de quoi il s’agit !
Après avoir découvert le sujet abordé, j’étais encore plus intriguée. Le livre commence très fort car dès le début Nathan, l’un des personnages principaux, meurt ! Cette mort va rassembler plusieurs collégiens qui sont le fruit d’une horrible manipulation. Tout bascule et c’est une course contre la mort qui commence !
Ce roman regroupe la duologie « Le suivant sur la liste » de Manon Fargetton. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais son style est très plaisant. Sa plume est efficace et accroche vraiment le lecteur. Ce young adult à la fois thriller et dystopique plaira sûrement aux personnes qui ont aimé le sujet traité dans « The Ones » de Daniel Sweren-Becker.
Les personnages principaux sont très attachants. Ils sont différents et pourtant grâce à leur particularité commune ils vont devoir faire abstraction de leur divergence pour suivre un projet commun. C’était un plaisir de suivre les aventures de ce groupe hétéroclite ! La narration est à la 3ème personne mais dans un même chapitre on a plusieurs points de vue, cela a rendu le récit très riche.
Ce livre m’a vraiment surprise à maintes reprises et c’est l’une des choses que j’ai le plus appréciées ! J’ai été bouche bée par les rebondissements auxquels je ne m’y attendais pas du tout. Ca a rendu la lecture haletante et l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !