Résumé de l’éditeur:
A l’adolescence, les liens parfois se renforcent … jusqu’à se briser. Depuis l’enfance Rine, Maël et Yano étaient amis. Quand Maël et Yano réalisent qu’ils sont en fait tous les deux amoureux de Rine, ils font un pacte : ne jamais rien tenter avec elle. Mais ni l’un ni l’autre ne tiennent parole, et une tragédie se charge de mettre fin au triangle amoureux, en même temps qu’à l’amitié de l’inséparable trio. La mort de Maël plonge Yano et Rine dans la culpabilité, et les sépare. Des années plus tard alors que Rine entre à la fac, elle se trouve confrontée au beau et irritant Yano, qui semble lui vouer une haine sans bornes. Alors que Rine veut tout faire pour s’affranchir de leur passé, Yano la met au défi de parvenir à l’oublier. Il l’entraîne dans un jeu étrange, où l’amour et la peur sont exclus, pour la ramener à lui et la garder sous son emprise. Mais qui possède vraiment l’autre ?
❀ La chronique de Diboux :
Que dire de cette lecture ? À part qu’elle m’a complètement retournée ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas été captivée à ce point. Impossible de m’arrêter une fois le prologue entamé. Et dès les premières lignes je me suis posée des questions. Sur ma lecture ? Non, sur moi-même, et croyez-moi ma p’tite tête regorge d’interrogations. Mais dans ce cas précis la question qui ne cesse de raisonner en moi est : comment peux-tu tomber amoureuse d’un gamin de treize ans ?
Je vous vois venir, je sais ce que vous pensez immédiatement oh non pas une histoire d’adolescents. Mais ne vous en faites pas il ne s’agit que d’un flash-back pour nous mettre dans l’ambiance et pour comprendre l’amitié qui lie nos deux personnages Yano et Rine. Ils se connaissent depuis toujours, se comprennent, se font rire, se protègent … Yano n’est pas Yano sans Rine, et inversement.
« -Tu ferais ça pour moi ?
– Ouais, si un mec te fait souffrir, je le tue de mes mains. Crois-moi, il te trompera pas.
Je me surpris à penser que si un autre mec s’avisait de la toucher, même pour l’embrasser, j’aurai probablement très envie de le bousiller.
– Et si ça arrive, je lui couperai les couilles. Je laisserai personne te faire souffrir Rine. T’inquiète pas. Je veille sur toi ! »
Et BIM le coup de foudre a lieu : Yano, treize ans, vient de faire chavirer mon cœur.
Nous retrouvons nos protagonistes sept ans après le prologue et hum les choses ont littéralement changé. Yano et Rine ne sont plus les amis si proches qu’ils étaient lors du prologue. En effet, le premier jour de fac de Rine ne sera pas différent de ses dernières années au lycée. Moqueries et méchancetés sont au rendez-vous lorsqu’elle se retrouve face à son meilleur ennemi, j’ai nommé Camille Yano, Yano pour les intimes (c’est comme ça qu’il veut que je l’appelle quand je suis au lit avec lui … bah quoi ?). Quatre ans que ce dernier mène la vie dure à celle qu’il protégeait tant avant, mais même en agissant de la sorte avec elle, il se réserve l’exclusivité de cette souffrance.
« Dans mon esprit tordu, je songe que moi seul ai le droit et le pouvoir de lui faire du mal. Je n’ai aucune envie que quelqu’un d’autre puisse m’ôter ce plaisir ».