Pour cette troisième semaine, encore trois albums lus et le tout plutôt convaincant, sans qu'il y ait de coup de coeur.
1. Doggybags, t.12 - Collectif
BD adulte par excellence , les Doggybags reprennent avec brio les pulps fictions de l'Amérique de la deuxième moitié du XXe siècle.
Dans ce douzième et avant-dernier opus, on nous l'avait annoncé : est mis à l'honneur.
Les illustrations de chacune des trois histoires reprennent un style manga, différents les uns des autres mais tous intéressants.
La première histoire est géniale, c'est celle que j'ai préféré et pour qui j'ai eu un réel coup de coeur. La dernière reprend les codes des samouraïs. Concernant la seconde histoire je suis passée à côté et n'ai donc pas accroché.
Comme d'habitude, chacun des récits permet une ouverture documentaire sur un thème précis : " crimes et collégiennes ", " les samouraïs ", le " sex made in Japan ". Toujours très instructif, ça donne une vraie valeur ajoutée à l'album.
C'est édité par le Label 619 de Ankama éditions. Et dans quelques jours sort le dernier tome, donc je vous laisse admirer la couverture.
2. Mort aux vaches - F. Ravard et A. Ducoudray
Lu dans le cadre du Prix de la BD Cezam et le prix BD Quais du Polar, j'ai été tout à fait surprise par cet album polar , moi qui en lit très peu.
Un braquage réussit, et des compères qui vont se retranchés en campagne le temps que l'affaire refroidisse.
Une bande dessinée en noir et blanc, où les personnages ont les visages et l'allure des Tontons Flingueurs. Plusieurs thèmes sont abordés : la sexualité, la vache folle, les réseaux de prostitution des pays de l'Est, les rapports entre les individus.
La couverture qui n'est pas sans rappeler les affiches cinématographiques des années 40 est représentative de ce que vous trouverez dans ce récit.
Un récit paru chez Futuropolis.
3. Hyver 1709, t.1 - N. Sergeef et P. Xavier
Avec cette bande dessinée, j'ai abordé le genre historique, avec un thème très précis : la famine et le rigoureux hiver 1709 sous le règne de Louis XIV.
Les paysages enneigés et la guerre qui fait rage condamnent les populations. Personne n'est épargné. Si bien que le blé vaut plus cher que l'or . Des menaces de dérober un gros chargement et voilà Loys Rohan sur les routes.
Ce que j'ai aimé dans cet album, c'est avant tout la grande qualité des illustrations et de la colorisation . Les personnages sont très travaillés et les paysages absolument magnifiques, malgré la rigueur hivernale qu'ils illustrent.
L'histoire n'est pas en reste. Assez simple mais néanmoins très plaisante. Je lirais le second tome de ce diptyque avec plaisir.
Edité par Glénat.
⇒ A la semaine prochaine pour vous faire découvrir de nouvelles BD et nouveaux comics !