Résumé
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...
Ce que j'en pense...
Dans son roman historique, Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys nous fait redécouvrir la Seconde Guerre Mondiale, d'une autre façon. Car, si nous connaissons cet épouvantable événement pour les atrocités commises par l'Allemagne Nazie envers le peuple juif, bien d'autres horreurs ont été étouffées. L'auteure ne manque pas de sortir ces horreurs du silence. A commencer par le Wilhelm Gustloff, la plus grosse et la plus tragique des catastrophes maritimes, ayant fait des dizaines de milliers de victimes (soit, plus que le Titanic).
A travers quatre jeunes personnages, dont les points de vue sont alternés, beaucoup de réalités oubliées vont être mises en lumière. Puisque les Allemands n'ont pas été les seuls à commettre des délits, mais les Russes aussi, notamment envers les Slaves, qui ont été volés, tués ou violés. Des faits relatés par l'auteure, qui témoignent d'une grande envie de faire découvrir ces éléments cachés, mais également avec un respect solennel envers toutes leurs victimes.
Bien qu'il s'agisse d'une fiction, l'histoire prend vie sous la plus de Ruta Sepetys et toutes ses recherches (mentionnées à la fin du livre), lui permettent de donner vie à ses personnages. Des personnages qui viennent de différents endroits, montrant à quel point cette guerre a été violente envers de nombreuses personnes, de diverses origines. Un panorama où l'on découvre que peu n'en ont pas été victimes. L'auteure fait, cependant, honneur à l'Histoire, en mesurant sa plume et en faisant l'éloge de l'espérance. Et si la violence est, néanmoins, présente, elle est décrite avec retenue et respect.