C’est lundi, que lisez-vous?

Par Shao69 @shao69

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Bonjour à toutes et tous.
Voilà bien longtemps que je n’ai pas repris la plume, ou devrais-je dire le clavier, pour vous parler de mes lectures. Sans rentrer dans les détails de mon absence, je tiens juste à vous dire que cela m’a manquer. Alors je finis le mois sur un nouveau billet, et je commence une nouvelle année de lectures et d’échanges que j’espère riches avec vous.

Je vous souhaite une belle semaine.

Ma lecture en cours : 

La baleine Thébaïde de Pierre Raufast

J’ai eu la chance d’obtenir ce roman au dernier Masse critique de Babelio. Je connais cet auteur pour avoir lu La variante chilienne (que je n’ai pas chroniqué encore…) et j’apprécie son style décalé et très addictif.

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l’Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d’autres desseins. Au menu : l’inquiétant Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d’aventures extraordinaires.

.

Ma  dernière lecture : 

Les Garennes de Watership Down de Richard Adams

Ce roman écrit en 1972 et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, nous relate l’aventure d’un groupe de lapins (oui oui  vous avez bien lu lapins!) qui fuient leur garenne, menacée de destruction, pour établir une nouvelle colonie. Franchissant les difficultés qu’elle affronte avec solidarité, bercée aux récits des légendes passées, la troupe avance coûte que coûte. Ce récit sous forme d’épopée est très vite attrayante et, si aux premiers mots on pense à une lecture jeunesse, l’auteur offre une histoire captivante à notre regard d’adulte.

C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

.

Ma prochaine lecture : 

Je ne sais pas encore, ma PAL à énormement grossit ces derniers mois et j’ai de quoi me sustenter pendant un long moment!

Bonne semaine à toutes et tous

.