Un drôle de petit fantôme
Je tiens à remercier les éditions Balivernes pour ce frissonnant partenariat.
L’histoire :
Petit fantôme fête aujourd’hui son anniversaire :
il vient d’avoir mille ans !
Maintenant c’est un grand et il est temps pour lui de trouver sa maison…
Editeur :Balivernes Editions – 32 pages | Sortie : 11/2016
L’avis de Maxence – 8 ans 1/2 :
Le livre est bien, il brille dans la nuit c’est sympa. J’aime bien l’histoire, on apprend l’amitié pour devenir grand. Le petite fantôme trouve pas de maison à hanter, il a essayé une cabane pour oiseau, un bateau, des maisons. Il rencontre Nathan et c’est marrant parce qu’il ne lui fait pas peur. Du coup le petit garçon maquille le fantôme pour qu’il fasse peur. C’est rigolo quand le petit garçon demande au fantôme de faire peur à sa maîtresse. Les dessins sont très jolis, j’aime bien.
Sa note :
L’avis de Sarah – 4 ans 1/2 :
C’est rigolo le livre brille dans le noir. Le petit fantôme est triste parce qu’il trouve pas de maison. Mais le petit garçon devient son copain et il s’amuse ensemble. C’est rigolo parce qu’il fait peur à la maîtresse. J’aime bien ce livre.
Sa note :
Mon avis :
J’ai encore une fois associé Sarah à notre lecture avec Maxence et là encore c’est Maxence qui a lu l’histoire à sa soeur.
Maxence a principalement retenu de l’histoire l’amitié née de la rencontre entre Nathan et le petit fantôme. Pour lui le fait d’avoir des copains ça aide à grandir, à trouver le courage de faire des choses qu’on a peur de faire tout seul.
Pour Sarah c’est surtout le fait que le fantôme n’ait pas peur du noir qui lui a plu. Elle voudrait bien briller elle aussi dans le noir pour ne plus avoir peur! Elle a beaucoup rigolé lorsque que le fantôme est maquillé ou lorsque que Nathan lui demande de faire peur à la maîtresse.
L’album est très joli comme toujours avec les éditions Balivernes. Les dessins de Florian Pigé sont toujours aussi beaux. Quand à l’histoire elle parle de persévérance et qu’il est parfois plus facile de faire le chemin accompagné qu’en solitaire. Qu’il faut parfois essayer plusieurs fois avant de parvenir à un résultat. Nous avons surtout échangé avec les enfants autour de l’amitié et de la peur de noir. Pour l’un il a souligné l’importance des copains, pour l’autre c’est que quand on brille dans le noir on a plus peur!
Un très bel album à offrir et partager, bonus : la couverture brille dans la nuit.