Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous mensuel. Il rime avec " C'est lundi, que lisez-vous ? ", et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l'adopter, il ne mord pas.
Le principe ? Quatre trucs à balancer !
- Le Top & Flop de ce que j'ai lu le mois-dernier.
- Au moins 1 chronique d'ailleurs lue le mois dernier.
- Au moins 1 lien qui m'a fait " Wahou " le mois dernier (hors chronique littéraire).
- Et enfin : ce que j'ai fait de mieux le mois dernier.
Alors en tout, j'ai lu :
(La saga Blast est encore en cours de lecture.)
Ce fut une superbe moisson car j'ai eu 3 coups de cœur là-dedans...
- 1) L'écrivain abominable, d'Anne-Gaëlle Balpe (à paraître chez Sarbacane le 5 avril 2017)
-cette période d'amour-haine schizophrène entre la science et la religion (ère victorienne ultra protestante & Darwinisme naissant) est finement restituée ;
-la narration est portée par un esprit féministe élégamment serti dans son contexte. Je n'en dis pas plus.
Are you intrigued ?
- 3) The Lie Tree, de Frances Hardinge (à paraître chez Gallimard Jeunesse dans la 2ème moitié de 2017)
- J'ai un semi-flop à déclarer sur un roman que je vais relire et dont je parlerai le mois prochain (du coup).
Sinon, dans l'ensemble, j'ai réussi à esquiver les déceptions, ce qui est plutôt bon signe quant à la façon dont je choisis mes lectures.
- Enfin je pointe sans vergogne du doigt la toujours très pertinente Sandrine de Mes Imaginaires avec qui je suis presque tout le temps d'accord (c'est agréable de trouver un prescripteur sur mesure) et qui - alors que mon enthousiasme s'était un rien tassé pour ce roman de ma PAL qui prend la poussière parmi ses congénères - a réussi à me re-hyper Génération K, de Marine Carteron.
-Côté blogs littéraires (hors-chroniques), je dénonce Sophie, Tom et Lola (again ?).
Ils m'ont ravie par :
4) HAPPY ME-Côté culture, je balance : la chaîne BITS avec, ce mois-ci la vidéo (où l'on interroge le rôle du monstre gentil dans les récits initiatiques mettant en scène des enfants. (de Totoro à Quelques minutes après minuit, en passant par tant d'autres !)
-Côté lol, je dénonce Boulet qui me fait toujours autant mourir de rire quand il évoque ses déboires technologiques en bd.
J'ai rejoint Instagram, qui me faisait de l'œil depuis longtemps. Un réseau ayant pour seul but de s'en mettre plein les mirettes en partageant de belles choses... que demander de mieux ? Je publie uniquement des photos de livres. (#QuelleSurprise).
Alors, et vous ? C'est le 1er, on balance tout !Je suis contente car contrairement à Twitter, dont les dynamiques après tout ce temps me restent étrangères et abstruses, sur Instagram je me suis sentie tout de suite chez moi. Et la communauté bookstagram est adorable. Bref >> love.
§
Vous pouvez ajouter le lien de votre " C'est le 1er, je balance tout " en cliquant sur "Add your links" (>>la petite grenouille bleue). (Ça vous garantit d'être listé, car dans l'immensité du world wide web, on peut se manquer...)
Je liste les " C'est le 1er... " ici :
* " It's monday, what are you reading ? " en V.O., instauré par le blog One person's Journey through a world of books. Le rendez-vous en VF, " C'est lundi, que lisez-vous ? " est tenu et récapitulé par Galléane.