Top : Les Romans aux Fins Surprenantes

Vous le savez peut-être, ce que j’adore quand je lis un roman, c’est être surpris. Au début, au milieu, mais encore plus à la fin. J’aime me demander où toute l’histoire va me mener, faire des suppositions et me dire, arrivé à la dernière page “mince, l’auteur m’a bien eu sur ce coup-là”. Je pense que c’est le cas de pas mal de monde et c’est pour ça que j’ai réalisé ce petit Top 5 des Romans aux Fins Surprenantes.

5 – Le Couloir des Âmes (1 et 2) – Julie Jkr

Top : Les Romans aux Fins Surprenantes

Avec le Couloir des Âmes, c’est la première fois que je lisais un roman de ce genre et franchement, je n’ai pas été déçu. Une histoire trépidante et intrigante du début à la fin avec une fin surprenante et dérangeante à souhait pour le premier tome.
Le second roman nous offre donc la suite de Claire et de Marshall, pour une histoire sombre et sanglante. Tout au long du roman, je me suis demandé comment il allait bien pouvoir finir. Eh bien, sans aucun doute, je n’aurais jamais opté pour la fin que nous a concoctée Julie Jkr. Une fin surprenante, mais crédible que j’ai beaucoup aimée, tant pour l’originalité que pour la prise de risque.

Lire la Chronique du Tome 1 – du Tome 2

4 – La Faille : Volume 3 – M.I.A

Top : Les Romans aux Fins Surprenantes

La Faille est une trilogie de science-fiction qui prend place dans le même univers que Rémoras, des mêmes auteurs, mais bien des années plus tard (plusieurs millénaires en fait…) et rien que ça, c’est déjà très original.
J’ai beaucoup aimé les deux premiers volumes, déjà très originaux dans l’histoire et franchement, je ne savais pas vraiment ou tout ça pouvait bien aller. Dans ce dernier volume, beaucoup de choses se passent, sans que je n’arrive à entrevoir ne serait-ce qu’un petit peu la fin. En même temps, nous sommes en présence de M.I.A et M.I.A ne fait jamais comme les autres (pourquoi faire en même temps !) et ce n’est pas une fin traditionnelle qu’ils nous offrent ici. Surtout que, rappelez-vous, La Faille est située dans l’univers de Rémoras. Ce dernier volume fait en fait un lien (un gros lien même) entre les deux, alors que seules quelques références dans les précédents volumes indiquaient qu’il s’agissait du même univers.
Et quel lien ! J’étais partagé entre choc, surprise et rire, car oui, la fin de La Faille m’a beaucoup fait rire, en même temps, comment ne pas rire face à l’ironie de ces événements ? Et la seule chose que j’ai pu me dire c’est que ces deux auteurs sont vraiment des génies et couillus en plus (bon, et très sadiques aussi hein ;p).

Lire la Chronique du Volume I – Volume II – Volume III

3 – Ruines – Sophia Laurent

Top : Les Romans aux Fins Surprenantes

Ruines est l’une de mes sagas coup de coeur de 2016 (et saga coup de coeur tout court en fait), mais c’est la fin du tome 1 qui m’a vraiment surpris. L’auteur y fait une énorme révélation, à laquelle je ne m’attendais, mais alors, pas du tout, et qui va tout changer pour le héros et ses amis et qui remet beaucoup de choses en question. Franchement, j’ai trouvé que c’était une idée de génie et je suis certainement resté quelques minutes, la bouche grande ouverte à relire et relire le dernier paragraphe, pour voir si j’avais bien compris.
Pour le tome 2, pas de grande révélation, cette fois-ci, mais une scène atroce qui prouve le sadisme de l’auteur parce que franchement, nous laisser comme ça à la fin d’un roman et devoir attendre pour lire la suite, c’est insupportable.
Ce qui me fait d’ailleurs penser que je n’ai toujours pas lu le troisième et dernier tome de la saga (franchement, qu’est ce que j’attends ?!) et qu’il va falloir que je le fasse très rapidement.

Lire la Chronique du Tome 1 – du Tome 2

2 – Les Dix Petits Nègres – Agatha Christie

Top : Les Romans aux Fins Surprenantes

Alors, Les Dix Petits Nègres, roman culte d’Agatha Christie. Pendant des années, j’ai rêvé de lire un roman de la grande dame du crime, sans jamais oser sauter le pas. Sans réfléchir, en voyant le roman en magasin, je l’ai acheté et je l’ai dévoré. Je ne ferais pas de résumé de l’histoire que beaucoup de gens connaissent, mais il s’agit pour moi d’une des histoires les plus originales jamais écrites (non, non, je n’en fais pas des caisses ;p ).
J’avoue que je connaissais déjà la fin avant ma lecture, l’histoire étant connue mondialement et ayant été adaptée à de nombreuses reprises, mais franchement, ça ne m’a pas gâché mon plaisir et j’ai quand même été beaucoup surpris par ce crime parfait.
\!/Spoiler\!/ Désolé pour le spoiler qui va suivre, mais franchement, un roman ou tout le monde meurt à la fin et qu’on ne se doute pas une seconde de qui est le coupable, qui est capable de faire mieux ?
Petit bémol cependant, pour moi, en tout cas, c’est l’épilogue. En effet, sans ce fameux épilogue, je n’aurais franchement pas deviné qui était le coupable (bon, on a de nombreuses pistes, bien sûr, mais on ne peut pas en être certain à cent pour cent) et je trouve un peu dommage d’avoir laissé cette lettre explicative du meurtrier, j’aurais préféré que le doute plane pour toujours. (Par ailleurs, sur ce point, je préfère la fin de l’adaptation en mini-série de 2016, And Then There Were None, qui, bien qu’elle donne la solution aux téléspectateurs, jamais personne ne saura se qu’il s’est réellement passé sur l’île au nègre soldat.).

Lire mon avis sur l’adaptation.

1 – Rémoras – M.I.A

Top : Les Romans aux Fins Surprenantes

C’est donc une nouvelle fois un roman de M.I.A qui se retrouve à la première place.
Rémoras n’est pas, à la base un roman vers lequel je me serais tourné, ne lisant quasiment pas d’histoire de ce genre, mais, devenu fan de M.I.A avec Les Affligés, et ayant gagné le roman grâce aux EHJ, je me suis décidé à le lire, dans le cadre du Mois M.I.A que j’ai organisé en juillet de l’année dernière. Et bien franchement, c’est sans doute l’une de mes meilleures lectures de 2016, j’ai tout simplement adoré, du début à la fin.
Et justement, quelle fin ! Je considère qu’il est assez difficile de “m’avoir” ou de me surprendre vraiment. Mais alors là, la fin de Rémoras m’a tout simplement laissé sur le cul, désolé, mais je ne trouve pas d’autre expression. Une fin surprenante, que je n’avais vraiment pas vue venir et qui nous fait reconsidérer toute l’histoire, depuis le début (je me suis d’ailleurs vu retourner plusieurs paragraphes, chapitres ou pages en arrière pour vérifier que j’avais bien tout compris, un passage en particulier d’ailleurs, mais dont je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.). Il s’agit, sans conteste, de la fin la plus originale et la plus surprenante que j’ai eu l’occasion de lire.
En fait, je trouve qu’on a justement un peu du génie d’Agatha Christie et des Dix Petits Nègres dans cette histoire, surtout concernant l’antagoniste avec lequel les auteurs ont su brouiller les pistes avec brio.

(Bon, en fait, tous les romans de M.I.A auraient pu se retrouver dans ce top, parce que franchement, la fin de MAX est juste énorme aussi et celle des Affligés m’a fait pleurer comme un bébé, mais bon, il fallait bien mettre d’autres auteurs quand même ^^).

Lire la Chronique

Voici donc les cinq romans (bon oui, d’accord, théoriquement y’en a plus que cinq, je vous vois venir) dont les fins m’ont le plus surprise. Et vous, quels romans vous ont scotchés par une fin inattendue ?