Aujourd'hui, nos apprentis lecteurs vont mener l'enquête grâce à ces deux courts romans, dits "Premières Lectures": une intrigue, du suspense, des indices et de l'analyse et non sans humour!
Texte de Nancy GUILBERT
Illustrations de Gérald GUERLAIS.
Editions Hachette, collection "Mes Premières Lectures", septembre 2016.
Thèmes abordés : vol, enquête, jeux de mots, rumeur, amitié
Le peintre Nino Arturo est catastrophé! Son tableau Oiseau sous la Lune lui a été dérobé.
Il sonne précipitamment chez sa petite voisine Lali pour qu'elle mène l'enquête.
Aussitôt, elle le questionne tout en trouvant plusieurs indices et en interrogeant les voisins.
Et c'est ainsi qu'elle découvre le pot-aux-roses!
Voici une histoire d'enquête toute mignonne, avec un peu de suspense, et idéale pour les enfants qui commencent à lire. Elle n'est pas chapitrée et les illustrations de Gérald Guerlais, vives et colorées, occupent une place encore importante. Impression confortée par le fond blanc des pages.
Nancy Guilbert s'est amusée à donner aux personnages des noms rigolos avec des jeux de mots.
Le livre est muni d'un marque-page dictionnaire pour les mots un peu difficiles, et il se termine sur deux pages de jeux de compréhension de l'histoire.
Ce livre participe au Challenge " 1% Rentrée Littéraire 2016 " de Sophie Hérisson.
Illustrations de Guillaume TRANNOY.
Éditions Hatier Jeunesse, collection "Premières lectures ** Je lis tout seul", décembre 2013.
Thèmes abordés : vol, enquête, jeux de mots, voyage, vacances.Hercule Carotte le lapin détective a gagné une croisière sur le Nil, dont il compte bien profiter pour se reposer, accompagné de son adjoint Eusèbe Télégraf.
Alors que ce dernier, malade, est dans sa cabine, le commandant rhinocéros, affolé, accourt vers Hercule : sa casquette lui a été subtilisée.
Aussitôt, Hercule dégaine une carotte, indispensable, pour bien réfléchir, observer et analyser la situation, recouper les indices et découvrir le ou les coupable(s).
Le titre et le nom de ce détective ne sont pas sans vous en rappeler d'autres, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai été attirée par ce petit roman " Première Lecture ".
Une intrigue simple et rigolote, un vol à résoudre, des jeux de mots et d'observation rendent cette lecture, chapitrée, très attractive, que des petits jeux concluent.Ce livre participe au " Petit Bac 2017 " d'Enna, pour ma 1 e ligne, catégorie Lieu.
Je vous ai déjà présenté un petit roman de Pascal Brissy, Une bibliothèque en voyage, illustré par Frédéric Benaglia.
Et de Guillaume Trannoy, plusieurs albums qu'il a illustré :
Belles lectures et découvertes,
Blandine.