Épopée fantasy chez les lapins
L’histoire :
Richard Adams a écrit ce livre il y a 45 ans déjà et il en a écoulé plus de 50 millions. L’histoire simplissime de lapins fuyant une garenne menacée pour en établir une nouvelle cache un vrai petit trésor de lecture.
C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?
Editeur : Editions Monsieur Toussaint Louverture – 544 pages | Sortie : 01/09/2016
L’auteur :
Richard Adams est un romancier britannique qui a écrit plus de 20 romans. Watership down reste son oeuvre majeur. Il était très investit dans l’écologie et la protection de l’environnement. Son roman serait né d’une demande d’histoire de ses filles qu’il aurait brodé soir après soir. Il puise dans ses souvenirs de parachutiste lors de la seconde guerre mondiale pour décrire la peur et le courage de ses personnages. C’est en écrivant cette chronique que j’ai découvert, avec tristesse, l’information de son décès le 24 décembre 2016, le jour où je recevais ce livre en cadeau.
« Les bonnes histoires se doivent d’être excitantes et, pour qu’elles soient excitantes, il faut qu’elles contiennent des passages effrayants »
Sources : Wkipédia, Le Monde .
Mon avis :
C’est lors de la présentation de la rentrée littéraire de ma petite librairie que j’ai entendu parler pour la première fois de ce roman. Les libraires et leurs époux étaient totalement sous le charme de ce livre, certains parlant d’un livre qui les avaient marqué au plus haut point. Je suis loin d’être aussi fervent pourtant force est de constater que ce livre est toutefois très agréable et surprenant. Suivre l’épopée d’un groupe de lapins qui fuient leur garenne parce que l’un d’entre eux à des prémonitions et visions. Oui je parle bien de lapins avec un comportement semblable aux humains. Ils sont leurs sentiments, leurs codes de société et leurs légendes et croyances. La comparaison s’arrête là avec le genre humain.
« Les bêtes ne se comportent pas comme les hommes. S’il faut se battre, elles se battent ; s’il faut tuer, elles tuent. Elles ne passent pas leur temps à inventer des moyens d’empoisonner l’existence des autres créatures, ou de leur faire du mal. Elles sont tout entières faites de bestialité et de dignité. »
Le roman commence donc gentiment, on fait connaissance avec Fyveer et Hazel, les 2 frères qui décident de fuir leur garenne. Ils seront rejoints par d’autres lapins. On se demande alors où l’auteur va nous emmener et comment. Car suivre une bande de lapins c’est mignon mais bon plus trop de mon âge. Et bien j’ai été surpris. Surpris de la façon dont je me suis attaché aux héros de ce roman, surpris de la façon que l’auteur avait de narrer cette épopée au style fantasy. Pas d’oeil de Sauron ni d’anneau, seulement une quête de liberté et de solidarité tout aussi prenante. Nous sommes rapidement happé par le récit et le devenir de ce petit groupe. Il arrive que nous oublions que les héros ne sont que de petits mammifères. c’est étonnant la façon dont l’auteur les modélisent avec des rôles propres et un vocabulaire qui vous fera sourire : Farfaller pour se nourrir, Raka pour se soulager, vilou pour les prédateurs, Kataclop pour les voitures etc.
On aura tendance, aujourd’hui à faire le lien avec les sociétés modernes certaines totalitaires. Je ne garde à l’esprit que la lecture d’une folle épopée agréablement bien écrite et prenante. Je suis surpris qu’à la vue du succès de ce roman depuis plus de 40 ans je n’en ai jamais entendu parler. Dommage car si ce n’est pas Alice au pays des merveilles, il n’en reste pas moins un livre qui saura vous faire retourner dans la magie de la lecture.
Il faut savoir que ce roman a été décliné en série animée de 39 épisodes sur 3 saisons de 1999 à 2001, et qu’une nouvelle série de 4 épisodes prévue en 2016 sur Netflix. Un film était même sorti en 1978.
Le style
Richard Adams a réussi à donner une dimension presque humaine à ses héros à fourrure. Il les a « humanisé » dans leur façon d’exprimer leurs sentiments mais avec la simplicité qui s’apparente à la gente animale, vivre ou mourir. On apprécie particulièrement l’alternance entre les légendes contées et les aventures du groupe. À noter que chaque chapitre est introduit par une citation issue de la littérature.
Mon petit point positif :
L’édition de 2016 est superbe, la couverture est réussie. Une belle idée cadeau.
Pour en savoir + :
Le film : https://www.youtube.com/watch?v=Q1n8E3ntWUg&t=1348s
La série : https://www.youtube.com/watch?v=ooKq34DoiNs&list=PL6BEE5B8C123F2E3B
La superbe page dédiée au roman des Editions Monsieur Toussaint Louverture : http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/Livres/WatershipDown/WatershipDown_RichardAdams_index.html