Editeur : Robert Laffont
Genre : Drame
Parution : 2012
Pages : 340
Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l’offre à Fermín, accompagné d’une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats.
Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu’il a toujours caché.
La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d’hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l’enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l’auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé.
Le Prisonnier du Ciel est le dernier livre qui me restait à lire de cet auteur que j’affectionne énormément ! Et j’étais plus que ravie car dans ce tome ci nous retrouvons les héros de l’Ombre du vent ! Quel plaisir de revoir Daniel et Fermin qui sont tous les deux des personnages énormément attachants.
L’action du prisonnier du ciel se situe juste après celle de l’Ombre du vent. Si l’auteur affirme que l’on peut lire chacun des tomes séparément, je trouve que celui-ci est tout de même à lire après les deux autres car il fait le lien direct entre le tome 1 et le tome 2. Effectivement, les destins des personnages rencontrés dans chacun des livres se croisent enfin pour notre plus grand plaisir et quelques mystères sont levés !
J’ai beaucoup aimé ce tome encore une fois qui nous propulse dans une ambiance brumeuse et mystérieuse de la Barcelone des années 50. On en apprend beaucoup plus sur le passé de Fermin qui est pour moi le meilleur personnage de cette saga. On assiste aux périodes de sa vie les plus difficiles : lorsqu’il fut enfermé pendant des mois dans la lugubre prison de Montjuïc et livré à des conditions de vie déplorables.
Les émotions des personnages sont retranscrites avec justesse et j’ai eu plusieurs fois le cœur brisé face à certaines situations. J’ai refermé la dernière page avec une grande tristesse de quitter cet univers ! Néanmoins la fin laisse présager un dernier tome bien sombre et pleins de révélations. Espérons que les éditions Robert Laffont ne tarderont pas à traduire ce dernier tome qui est déjà sorti en Espagne !
En bref une très bonne lecture qui m’assure que Carlos Ruiz Zafon est un très grand auteur !
8/10