Kassauan, un roman d’Alain Gagnon à la Taverne Bleue…

Kassauan, un roman d’Alain Gagnon à la Taverne Bleue… Vous pouvez télécharger gratuitement l'application de lecture Amazon pour vos PC, tablettes... à l'adresse suivante : http://urlz.fr/45dj

Saint-Euxème. La peur règne sur la communauté. Olaf Bégon, ancien directeur de la Sûreté municipale, sort de sa retraite pour mener l'enquête, mais sa bonhomie, sa connaissance des lieux et de gens, son expérience et les techniques policières ne suffiront pas. Pour contrer les forces maléfiques de la forêt, il aura besoin des savoirs et pouvoirs d'une jeune chamane autochtone, Kassauan - Neige Humide du Printemps... Commence alors un troublant voyage dans le monde chamanique : lieux fantastiques et êtres de cauchemar. Par Kassauan et Olaf, par de brefs tableaux décrivant des scènes du quotidien, par des dialogues familiers en début de chapitre qui rappellent parfois les chœurs des tragédies antiques, le romancier nous fait vivre les péripéties de l'enquête et, surtout, ressentir l'atmosphère accablante qui prévaut en Euxémie. Polar et roman métaphysico-fantastique, les oiseaux nocturnes et les monstres de la taïga et de la toundra planent sur cet ouvrage qui vaut par la juxtaposition constante du quotidien banal et du mystérieux.
" Alain Gagnon a toujours été fasciné par ces présences qui hantent des territoires que nous croyons connaître. Il se plaît à nous rappeler que nous vivons dans un pays au passé méconnu que nous refusons d'envisager. Comme si l'homme de maintenant écrivait sur des pages déjà écrites sans qu'il ne le sache. Tout un espace et un temps échappent à l'Amérique contemporaine qui fait trembler la planète.
" Heureusement qu'il y a des écrivains comme Alain Gagnon. Parce que même s'ils sillonnaient ce continent depuis des millénaires, les Autochtones n'ont laissé aucune ruine comparable à celles des Grecs ou des Romains pour nous rappeler leur existence et leur ingéniosité. Bien sûr, l'architecture des Incas ou des Aztèques impressionne, mais en Amérique du Nord, " les signes " se sont vite évanouis et on a tout fait pour les effacer. " [...]
" Alain Gagnon jongle avec ce puzzle avec beaucoup d'habileté. Il le faut pour plonger dans cette histoire où plus rien n'est certain. Comme Olaf, le lecteur écoute la rumeur publique qui permet de suivre des personnages qui vivent des aventures qui sortent de l'ordinaire.
" L'auteur de Sud et du Gardien des glaces démontre sa grande maîtrise. Il possède le don de raconter la plus invraisemblable des histoires et de la rendre plausible. Il nous emberlificote. Et même s'il rôde dans des territoires que nous commençons à mieux connaître depuis Le truc de l'oncle Henry, la magie opère encore. Un plaisir, une écriture, un monde étrange et familier. Alain Gagnon construit son pays imaginaire et nous entraîne dans une autre dimension, pour notre plus grand plaisir. " (Yvon Paré)

L'auteur : Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon du Livre duKassauan, un roman d’Alain Gagnon à la Taverne Bleue… Saguenay-Lac-Saint-Jean pour Sud (Pleine Lune, 1996) et Thomas K (Pleine Lune, 1998). Quatre de ses ouvrages en prose ont ensuite paru chez Triptyque : Lélie ou la vie horizontale (2003), Jakob, fils de Jakob (2004), Le truc de l'oncle Henry (2006) et Les Dames de l'Estuaire (2013). Il a reçu à quatre reprises le Prix poésie du même salon pour Ces oiseaux de mémoire (Le Loup de Gouttière, 2003), L'espace de la musique (Triptyque, 2005), Les versets du pluriel (Triptyque, 2008) et Chants d'août (Triptyque, 2011). En octobre 2011, on lui décernera le Prix littéraire Intérêt général pour son essai, Propos pour Jacob (La Grenouille Bleue, 2010).