Il y a quelques heures, j'ai accepté l'invitation que cette dynamique librairie m'a faite d'être libraire d'un jour pour une 2 e fois. Dans cet article, je vous partage les détails sur cette activité et je vous parle de mon expérience précédente.
Le 12 août 2016, j'ai eu la chance d'être invitée à être libraire d'un jour à la Librairie Morency. Cette invitation faisait suite à une activité que j'avais vécue le 8 juin 2016 dans le cadre de la Journée des librairies indépendantes.
Mon expérience comme libraire le 12 août
Voici quelques moments forts (ou pas) de ma première expérience comme libraire d'un jour :
- J'ai ri lorsque je vois la publicité où se retrouve ma sélection de livres.
- Pleine d'enthousiasme, j'offre de l'aide à une première cliente... qui cherchait des livres sur les champignons. Ma face lorsqu'elle m'a demandé ça = priceless
- Une cliente cherchait un livre avec une couverture noire et avec mignonne dans le sous-titre. Bonne nouvelle : elle a pu se le procurer! Maintenant je sais qu'il s'agit de Red Light T.1 : Adieu, mignonne de Marie-Ève Bourassa.
- Ce qui m'amène à un autre point : je ne connais pas TOUS les livres! Et pourtant, j'en lis 200 par année et je suis pas pire informée.
- Quand je suis occupée (et je l'ai été!), je n'ai pas de besoins vitaux. J'oublie de manger, de boire, d'aller aux toilettes... Je ne suis même pas certaine que je respire comme du monde! J'ai réalisé que je devais prendre le temps de manger parce que j'avais du mal à m'exprimer lorsque mon niveau d'énergie était trop bas.
- J'ai le don de suggérer des livres qui ne sont plus sur les tablettes! J'ai des goûts trop populaires!
Comment je me prépare pour le 11 février
- Je serai présente de 11h à 17h. Suivez-moi sur Facebook pour connaître les détails de la journée.
- Je prépare une nouvelle liste de suggestions. Cette liste ne sera pas très éloignée de celle utilisée il y a environ 6 mois, mais je vais probablement y ajouter quelques titres hors Québec.
- Je vais demander aux collègues de me faire penser que j'ai des besoins vitaux.
- Je vais essayer d'avoir des beaux cheveux (il pleuvait tellement le 12 août).
- J'aimerais offrir quelques livres que j'ai mis de côté pour l'événement Le 14 février, je donne un livre!.
Et puis Julie, vas-tu devenir libraire pour vrai?
Si être libraire signifie me promener et donner des conseils, oh que ça me tente! Sauf que, malheureusement, ce n'est pas juste ça travailler en librairie!
2 choses que j'ai remarqué lors de ma première expérience comme libraire d'un jour :
- Être libraire, c'est aussi se faire répondre bête par des clients qui ne veulent pas se faire vendre des livres. Je prenais le temps de préciser que j'étais invitée et que je donnais des conseils. Il faut savoir que les employés en librairie, et plus particulièrement en librairie indépendante, sont des passionnés de lecture et ne sont pas des vendeurs payés à la commission. Ils veulent vous conseiller et vous faire vivre une belle expérience de lecture! Ils veulent développer un lien de confiance avec vous et vous fidéliser.
- Être libraire, c'est aussi devoir téléphoner encore et encore à des clients qui font des mises de côté et qui ne passent pas chercher les livres. Il me semble que c'est la base de dire qu'on ne passera pas le chercher finalement.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux :