La racine carrée de l'été

Par Lune

[Chronique lecture n°26]                La racine carrée de l'été



Auteur: Harriet Reuter Hapgood
Edition/collection: PKJ
Genre/sous-genre:Drame, contemporain, Science-fiction
Thèmes abordés: Deuil, amour, amitié, mathématiques, culture allemande
Nombre de pages: 

Peut être lu dès 14 ans!




Résumé:
Voilà ce que signifie aimer. Voilà ce que signifie faire le deuil de quelqu’un. C’est un peu comme un trou noir. C’est un peu comme l’infini.Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d’étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passé.La voici, l’été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle est tombée amoureuse de Jason… Ou encore il y a cinq ans, quand son ami d’enfance Thomas a déménagé et l’a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans la mémoire.Aujourd’hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey reste absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d’entrer en collision… et le coeur de quelqu’un va bientôt se briser.

Mon avis:J'ai lu "La racine carrée de l'été" avec Lilou du blog "L'univers de Lil" que je remercie infiniment car c'est elle qui est venue vers moi pour me proposer cette lecture commune! Lilou si tu passes par là je t'embrasse et moi aussi je suis super contente d'avoir fait ta connaissance! On se fera d'autres lectures communes toutes les deux puisque nous sommes devenues partenaires!

Bon, trêve de plaisanterie, entrons dans le vif du sujet."La racine carrée de l'été" a été pour moi, je vous le dit tout de suite, une grosse déception. En effet, le synopsis ainsi que la couverture me donnaient très envie et promettaient un roman riche en émotions. Émotions que je n'ai absolument pas ressenties.Premier point négatif: les personnages. Ceux-ci, bien qu'étant fort prometteurs, se sont révélés peu attachants voire énervants et peu approfondis. L'histoire est quant à elle, comme dit précédemment, très décevante et traîne en longueur à partir de la page 100 environ. Je n'ai pas été séduite par la passion de Gottie pour les mathématiques et je n'ai pas vraiment compris si le roman était supposé être rationnel ou si une dimension autre avait été apportée. Etant peu matheuse, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les réflexions de Gottie sur les trous de ver et cela a vite achevé de me décourager à finir le roman.Enfin je dois dire que le roman possède néanmoins quelques idées intéressantes comme la culture allemande qui est très présente et très bien décrite dans ce livre ainsi qu'un scénario de départ plein de bonnes choses qui n'ont malheureusement pas été bien exploitées dans la suite du roman. Pour conclure, ce fut une lecture décevante mais qui peut tout de même plaire à certains d'entre vous. On notera d'ailleurs que je n'ai pas vraiment compris le sens, le but du roman.

Allez lire la chronique de Lilou! C'est ici !Citations
"J’ai une sensation de déjà-vu et une pensée réflexe me traverse : Hé ! Grey est rentré.
Lorsque notre corde à linge s’est cassée il y a quelques années, mon grand-père, que nous appelons Grey, était dessous.« Bordel de couilles, allez tous brûler en enfer ! » avait-il rugi avant de balancer les vêtements trempés dans l’arbre pour les faire sécher.L’effet visuel lui avait tellement plu qu’il avait recommencé tous les ans dès les premiers jours de printemps.Mais Grey nous a quittés en septembre dernier, et on ne fait plus rien comme avant."