[Chronique lecture n°25] Samedi 14 Novembre
Edition/collection: Sarbacane, collection X'primGenre/sous-genre:Drame, contemporain
Thèmes abordés: Attentat, mort, deuil, violence, désespoir...
Nombre de pages:
Peut être lu dès 15 ans!
Résumé:
Vendredi 13 novembre 2015B. était à la terrasse du café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s’en sort presque indemne. Hagard, il quitte l’hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d’un passager… Stupeur. Il reconnaît ce visage : il s’agit d’un des hommes qui ont tué, la veille.Alors que ses proches le recherchent dans une capitale meurtrie, B., sous le choc, décide de suivre l’assassin jusqu’à sa planque. Samedi 14 novembre est le récit du jour qui va suivre.
Mon avis:
J'ai rencontré Vincent Villeminot au salon du livre et de la presse jeunesse en décembre dernier. J'ai pu acheter "Les pluies" et le faire dédicacer! Cependant, je souhaitais d'abord lire "Samedi 14 Novembre", c'est donc une amie qui me l'a gentiment prêté... Il faut savoir que c'est le premier livre de Vincent Villeminot que je lisais.
Pour moi, "Samedi 14 Novembre" a été un énorme coup de cœur, j'ai été totalement bouleversée par ce roman qui nous fait passer par tout le processus de réflexion de B, par toutes les étapes du deuil. Les émotions du personnage principal sont incroyablement bien transmises, on rit, on pleure, on tremble, on est en colère, on réfléchit, on se pose des questions...Oui, ce livre nous donne envie de se relever, ce livre donne de l'espoir.
B, ça aurait pu être nous, ça aurait pu être vous. C'est un personnage anonyme qui nous représente tous et qui réagit comme beaucoup auraient réagit. On ne connait ni son passé ni son avenir. Ils sont nombreux à être ainsi. On les croise le temps d'une pose dans le roman. Une infirmière, des personnes âgées. Quel est leur quotidien après les attentats? Et puis le roman repart, on appuie sur le bouton "play" et notre cœur se resserre. J'ai d'ailleurs noté ici une ressemblance avec le style particulier de Maylis de Kerangal qui prend plaisir à décrire les personnages croisés au hasard dans "Réparer les vivants".
Je veux déclarer mon amour à ce livre sublime qui m'a tenu en haleine pendant deux jours (c'est très addictif, ça se lit très vite) , "Samedi 14 Novembre" Nous donne envie de réécrire l'histoire grâce à sa part d'utopie. Bien que beaucoup de choses soient très crues dans ce livre, bien que la violence et la colère soient très présentes, la plume de Vincent Villeminot reste poétique à souhait.Je n'ai qu'une chose à vous dire: Lisez-le. Lisez-le et espérez, croyez en l'avenir et posez-vous les bonnes questions. Parce que parfois, il vaut mieux avoir les bonnes questions que les bonnes réponses.
Citations
"- On part quand même. Trois mois. Six, peut-être. Le temps qu'il faut.- Qu'il faut pour quoi ?Pour s'arrêter, pensera le jeune homme. Comprendre ce qui a foiré. Etudier, lire. Pardonner ce qui doit et qui peut l'être. Devenir meilleur.""Elle éclata de rire, brutalement. Un rire incrédule, rauque, vital, rageur. Un rire du ventre, à la couper en deux. A devoir s'appuyer sur lui.
Déraisonnable.
Et ce matin-là, dimanche 15 novembre, sur cette plage, vers l'heure du déjeuner, je crois qu'ils n'auront plus peur."