Encore faut-il rester vivants

Par Lune

[Chronique lecture n°24]                Encore faut-il rester vivants



Auteur: Anne Ferrier

Edition/collection: Magnard jeunesse/M les romans
Genre/sous-genre:Science-fiction, aventure
Thèmes abordésFin du monde, post-acopaclypse, Virus, Pandémie, amitié...
Nombre de pages: 254

Peut être lu dès 14 ans!




Résumé:

Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes. Julia, Shawn et Mouette, qui n'avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble.


Mon avis:


Tout d'abord, je tiens à remercier une fois de plus les éditions Magnard Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
"Encore faut-il rester vivants" est un très beau livre qui allie aventure et S.F. Julia, Shawn et Mouette sont trois adolescents qui ont survécu à une éruption solaire qui a tout décimé. Les rare survivants semblent quant à eux avoir été contaminés par un virus qui les rend fous et les font curieusement ressembler à... des zombies. 
Julia, Shawn et Mouette vont donc  devoir survivre à la fin du monde.
Original et audacieux sont deux mots qui qualifient très bien le roman d'Anne Ferrier. A l'image des grands auteurs américains tels que Rick Yancey ou encore James Dashner, elle a su, avec brio, mélanger la catastrophe, l'aventure et la science-fiction dans un livre post-apocalyptique réussi. 
Presque tout va bien donc, un concept déjà adulé mais qui comporte sa pointe d'originalité, des personnages attachants, un style d'écriture beau et agréable à lire... bref, le seul bémol est, selon moi, la fin. En effet, celle-ci donne vraiment envie d'avoir une suite car elle est d'une rapidité assez surprenante. Si une suite est prévue, alors tant mieux. Si non, la fin est alors le point faible du roman. Celui-ci aurait dû se terminer soit plus tôt, soit avec un ou deux chapitres de plus car l'auteur nous laisse pantois avec des personnages dont on aimerait connaitre le destin et des questions plein la tête.
Pour faire bref, j'ai passé un très bon moment  avec ce livre et j'espère pouvoir en lire d'autres de la collection M les romans que j'apprécie déjà beaucoup.

Citations

"[..] je ne réalise pas tout de suite que le danger est déjà là. Mouette et Julia se sont figées elles aussi. Je murmure:
-Les oiseaux...Ça fait longtemps qu'on ne les entend plus ?
Ma gorge est sèche. Je tends l'oreille. Le vent s'est levé."


"BAM ! BAM ! BAM ! 
Les coups redoublent de vigueur <>"