[Chronique lecture n°21] Réparer les vivants
Edition/collection: Folio
Genre/sous-genre:Contemporain, Drame
Thèmes abordés: Greffe d'organe, mort, mort cérébrale, deuil, surf, hôpital...
Nombre de pages: 304
Peut être lu dès 15 ans!
Résumé:
"Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour."
Mon avis:
Mes intérêts pour la littérature et le cinéma entretiennent un lien étroits entre eux. Nombreux sont les films adaptés de romans ou les sujets se confondant dans les deux arts. "Réparer les vivants" est un de ces livres tellement acclamés par la critique et le grand public qu'on souhaite indéniablement prolonger le plaisir en en faisant un film. Je suis donc tombée un jour sur une bande annonce d'un film qui semblait poignant et que je devais absolument aller voir. Vous avez deviné la suite: ce film est une adaptation de "Réparer les vivants" qui n'est à ce jour pas encore sorti au cinéma. Fidèle à moi-même, je me suis procuré le roman! C'est en effet au CDI de mon lycée que j'ai pu le dégoter. Il y était en quatre exemplaires!
Entrons enfin dans le vif du sujet. Simon, adolescent normand passionné de surf a un accident de voiture au retour d'une de ses virées à la mer avec ses amis. Eux s'en sortent, pas lui. Il arrive à l'hôpital en réanimation mais on apprend très vite qu'il est en état de mort cérébrale et que ses lésions sont irréversibles. Un question se pose alors, peut-on prélever les organes de Simon? En effet, aujourd'hui tout le monde est donneur tant qu'il n'a pas signé l'accord proclamant le contraire! Les parents de Simon se retrouvent donc la fois confrontés à la mort de leur enfant ainsi qu'à un choix difficile qu'ils doivent faire à sa place.Ce roman raconte une histoire sur un sujet très dur que je n'avais jamais vu abordé auparavant dans un livre. Je ne connais donc absolument pas le monde de l'hôpital et encore moins celui de la greffe d'organe, du don, du prélèvement...
C'est un sujet effroyable et nouveau que j'ai découvert ici. J'en ai appris énormément ! L'histoire est à la fois horrible et joyeuse. Quelqu’un est mort mais cette mort peut sauver une autre vie...Maylis de Kerangal est une auteure renommée mais je n'avais jamais lu de livres de sa plume avant celui-ci. J'ai découvert son style d'écriture qui peut paraître lourd au premier abord mais qui est en fait beau et poétique sur la longueur. Dans ce roman, seules deux phrases, les plus importantes, sont au discours direct. A part cela, il n'y a aucun dialogue. J'ai vraiment eu l'impression de lire une longue poésie douce et amère à la fois. Le narrateur à la fois externe et très omniscient passe de personnages en personnages afin de nous décrire le passé, le présent et l'avenir de Simon, des médecins, des infirmières, de la famille... On est au cœur de leurs pensées, on assiste à leurs réflexions, on ressent leurs doutes, on perçoit leurs dilemmes...Les émotions se chamboulent, on ne sait qui soutenir, quelque part on ne retire pas la vie pour la donner car elle est déjà partie d'un côté et elle est déjà là de l'autre. Inciser une peau entachera le deuil mais il permettra la joie.Il est vraiment dur de dire ce que je pense de ce roman car c'est vraiment un OVNI, du jamais vu. Je ne peux que vous conseiller de le lire car il en vaut vraiment la peine.Avez-vous déjà lu ce roman? Souhaitez-vous aller voir le film? Citations:
"Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le cœur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce cœur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ?
Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son cœur quand s'avançait la vague ?"
"Un pan de sa vie, un pan massif, encore chaud, compact, se détache du présent pour chavirer dans un temps révolu, pour y chuter, et disparaître. Elle discerne des éboulements, des glissements de terrain, des failles qui sectionnent le sol sous ses pieds : quelque chose se referme, quelque chose se place désormais hors d'atteinte - un morceau de falaise se sépare du plateau et s'effondre dans la mer, une presqu'île lentement s'arrache du continent et dérive vers le large, solitaire, la porte d'une caverne merveilleuse est soudain obstruée par un rocher -; le passé a soudain grossi d'un coup, ogre bâfreur de vie, et le présent n'est qu'un seuil ultramince, une ligne au-delà de laquelle il n'y a plus rien de connu. La sonnerie du téléphone a fendu la continuité du temps, et devant le miroir où se fixe son image, les mains cramponnées au lavabo, Marianne se pétrifie sous le choc."