[Chronique lecture n°19] Animale
Auteur: Victor Dixen
Genre/sous-genre: Fantastique, réécriture de conte ...
Thèmes abordés: Humanité, animaux, romance, religion, malédiction, Napoléon, Boucle d'or
Nombre de pages: 432
Peut être lu dès 13 ans!
Résumé:
1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
Mon avis:
Merci une fois de plus à la rédaction du magazine "Le Monde des Ados" de m'avoir permis de lire ce roman. Je me suis un peu plongée dans ce livre sans savoir ce qui m'attendait. Je n'avais pas lu d'avis avant, ne m'attendant pas à le lire si vite.
L'histoire est une réécriture de "Boucle d'or et les trois ours" présentée comme étant la véritable histoire. C'est la première réécriture de conte que je lis. J'ai trouvé l’histoire très surprenante, pour ma part, je n'avais jamais rien lu de tel. Loin des romans fantastiques habituels, j'ai été agréablement surprise par ma lecture. C'est d'ailleurs en lisant "Animale" que je me suis rendue compte que le conte "Boucle d'or et les trois ours" n'avait effectivement pas de fin (ou plutôt une fin très ouverte).
Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé la plume de Victor Dixen qui passe aisément d'un narrateur à un autre, rendant ainsi le récit complet, vivant et dynamique.
Citations:
"La parole d'un homme a une grande valeur, lorsque cet homme est parvenu à l'hiver de sa vie et qu'il n'a plus rien à perdre.
Les cheveux sont comme un flou qui gomme les défauts des visages imparfaits, mais qui voile aussi la perfection des visages sans défauts."
"Ne sommes-nous pas des pantins aveugles entre les doigts du destin ? Des souris pareilles à celles qu'on lâche dans des labyrinthes miniatures pour amuser les enfants ? Je croyais avoir dressé autour de moi une forteresse, mais en réalité je venais de refermer sur moi un piège sans issue..."
"Les âmes les plus généreuses ne sont pas toujours celles que l'on pense, dans un monde où un riche aristocrate est prêt à tous les crimes pour sécuriser son bien, où une vieille dame sans famille ni domicile offre ses économies sans une seconde d'hésitation pour une cause qu'elle estime juste..."