Elle s'appelait Sarah

[Chronique lecture n°17]                  Elle s'appelait Sarah


     
                                                       Auteur: Tatiana de Rosnay
Elle s'appelait SarahEdition/collection: Le livre de poche
Genre/sous-genre:contemporain, drame, historique
Thèmes abordés: seconde guerre mondiale, génocide juif, vél d'hiv, xénophobie, journalisme, relations de couples, famille, secret...
Nombre de pages: 368
Peut être lu dès 14 ans!
Résumé:

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.

En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...



Mon avis:

J'avoue avoir mis beaucoup de temps avant d'acheter ce livre. Le résumé ne m'attirait pas plus que ça, pour moi c'était du déjà-vu, un énième livre sur la seconde guerre mondiale. Je l'ai trouvé, peu cher, dans une bouquinerie il y a quelques mois. Il était comme neuf alors je l'ai acheté.
Elle s'appelait Sarah
J'ai été très surprise par l'histoire. Elle est racontée en deux points de vue: celui de Sarah et celui de Julia, journaliste américaine vivant en France. A travers ces deux personnes, on découvre ou redécouvre un événement horrible  et honteux (la rafle du vél d'hiv), mais aussi l'histoire et la vie de ces deux petits bouts de femmes, liées de manière tragique et insoupçonnable. ce n'est finalement pas du déjà-vu, c'est au contraire une très belle ode à la mémoire, au pardon, à la reconstruction ainsi qu'à l'acceptation de ses erreurs... Le seul bémol selon mon propre avis , est d'avoir pu deviner à l'avance beaucoup d’événements, ce qui retirait l'effet de surprise et un soupçon d'émotion au passage.
Elle s'appelait Sarah

Le personnage de Sarah est particulièrement bouleversant. La jeune fille , du haut de ses dix ans, en parait parfois quatorze.Tantôt rêveuse et naïve tantôt mature, bien ancrée sur Terre et pragmatique,on sent qu'elle domine toute l'histoire malgré le fort personnage de Julia, lui-même très voire plus présent. Julia, de son côté,est à la fois touchante et énervante dans sa manière de réagir, elle se fait souvent marcher sur les pieds. Heureusement, il arrive un moment où elle prend son envol!


Elle s'appelait Sarah

Conclusion? D'accord: cette lecture est à la limite entre l’excellence et le coup de cœur. 

Etant donné que j'ai eu du mal à le lâcher, je dirai que ça penche pour le coup de cœur. Dès que j'en aurai l'occasion, je regarderai le film et enverrai un mail à Tatiana de Rosnay, l’excellentissime auteure de ce roman.Je pense d'ailleurs lire d'autres romans de sa plume, à commencer par "Moka" qui sort bientôt au cinéma.  
Je remercie ma professeure de Français de 3e de m'avoir conseillé ce livre l'année dernière.

 Citation:

"Oui, la guerre est finie, enfin finie, mais pour ton père et moi, rien n'est plus pareil. Et plus rien ne sera jamais pareil. La paix a un goût amer. Et le futur est inquiétant. Les événements qui ont eu lieu ont changé la face du monde. Celle de la France aussi. Notre pays n'est pas encore remis de ces sombres années. Cela arrivera-t-il un jour ? Ce n'est plus la France que j'ai connue lorsque j'étais enfant. C'est une autre France que je ne reconnais pas. Je suis vieille désormais et je sais que les jours me sont comptés. Mais Sarah, Gaspard et Nicolas sont encore jeunes. Ils vont vivre dans cette nouvelle France. J'ai de la peine pour eux car j'ai peur de ce qu'il adviendra."