Le soleil est pour toi

[Chronique lecture n°13]                  Le soleil est pour toi




Le soleil est pour toi
Auteur: Jandy Nelson
Edition/collection: Gallimard/Scripto
Genre/sous-genre: Drame
Thèmes abordés: relation frère et soeur, homosexualité, art, deuil, amour, amitié, adolescence...
Nombre de pages: 326
Peut être lu dès 14 ans!
Résumé:

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.







Mon avis:

Ça faisait déjà un petit moment que je voulais lire ce livre! J'étais très contente quand je l'ai trouvé à la médiathèque!
L'histoire de Noah et Jude est racontée en deux points de vue. Jude raconte ses 16 ans et Noah ses 14 ans. On suit donc l'histoire à deux époques différentes, ce qui permet de bien voir l'évolution des personnages et de leurs relations.
Plus ou moins attachants selon les périodes de l'histoire, Noah et Jude restent tout de même des personnages originaux et très crédibles aux caractères bien trempés qui m'ont plu. Il font parfois des choix horripilants mais qui donnent à l'histoire une dose de suspense.
Riche en diversité, ce livre aborde de très nombreux thèmes bien que paraissant tous éloignés au départ, sont en fait reliés par les révélations finales de l'histoire.
Au bout d'environ 200 pages environ, j'ai beaucoup plus accroché à l'histoire. plus j'avançais, plus cela devenait addictif.
Et puis vient un moment, je ne saurai pas exactement dire quand, où tout explose, Je me croyais vraiment dans un film. Je percevais des ralentis, des travellings, des expressions sur les visages des personnages ainsi que le bruit sourd du cœur qui bat, qui obscurcit tout et qui tiens en haleine.
La deuxième partie du livre est truffée de révélations fracassantes et de rebondissements qui rendent la lecture extrêmement addictive.
Enfin, l'auteure a une plume incroyable. Elle est pleine de douceur, de tendresse et de poésie. Je l'ai redécouverte grâce à ce roman (je la connaissais déjà dans "Le ciel est partout" mais il ne m'avait pas autant plus).
Ce fut donc une lecture coup de cœur qui m'a beaucoup chamboulée et qui a mis des mots sur des sentiments liés à un événement que j'ai vécu  que je n'avais jamais exprimés. Cette oeuvre est d'un réalisme bouleversant empreint cependant de beaucoup de poésie rendant ce texte encore plus émouvant et les personnages d'autant plus attachants.

Citations:


"Mais peut-être que chacun de nous contient plusieurs personnes, en réalité. Comme des strates supplémentaires qu’on se rajoute en permanence. Et qu’on intègre en soi chaque fois qu’on fait des choix, bons ou mauvais, qu’on rate quelque chose, qu’on progresse, qu’on perd la tête, qu’on retrouve ses esprits, qu’on se sépare, qu’on tombe amoureux, qu’on fait son deuil, qu’on grandit, qu’on se retire du monde, qu’on se jette dedans à corps perdu, qu’on fait des choses et qu’on détruit."
"Vite, fais un vœu. Saisis ta (deuxième ou troisième ou quatrième) chance. Refais le monde."
"Je repense au conseil que maman a donné à Noah sur la responsabilité d’être honnête envers soi-même. Aucun de nous ne l’a été. Pourquoi est-ce si compliqué ? Pourquoi est-ce si difficile de reconnaître sa propre vérité ?"
"Je sens un sourire illuminer mon visage en me remémorant toutes les pluies de lumière, toutes les pluies d'obscurité, toutes les fois où on ramassait des cailloux et où on découvrait des planètes, ces jours où on avait des milliers de poche, où on cueillait l'instant présent comme on cueille une pomme, où on sautait par-dessus les barrières."
"Les gens meurent, mais votre relation avec eux ne s'éteint jamais. Au contraire, elle dure et s'inscrit dans l'éternité."
"Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeux, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. "
" Si tu traverses l'enfer, continue d'avancer. " Winston Churchill
"Personne ne vous dit jamais à quel point l'absence est cruelle, ni combien de temps elle dure."
"Chaque fratrie de jumeaux comporte un ange et un diable."
"C'est le genre d'homme à faire tomber les murs quand il entre dans une pièce.
Noah avait cessé de respirer. J'ai donc passé quelques secondes à vivre sans lui.
Pour la première fois. Même dans le ventre de notre mère, jamais nous n'avions été séparés. Terreur n'est pas un terme assez fort pour décrire ce que je ressentais. Fureur non plus. Chagrin - non. Aucun mot ne s'en approche.
Il n'était pas là. Il n'était plus avec moi."

"Aucune femme ne peut résister à un homme qui a des tsunamis et des tremblements de terre dans les veines."
"Si la malchance sait qui tu es, deviens quelqu'un d'autre."
Qui sait si le destin n'est pas juste la manière dont on se raconte sa propre histoire ?
Certaines personnes sont faites pour habiter la même histoire.
"L'amour unit et désunit. Il provoque autant de joies que de larmes."
"Le monde est une chaussure de la mauvaise pointure. Comment est-ce supportable, pour qui que ce soit?"