Livre VS Liseuse

Beaucoup de personnes hésitent entre continuer de lire des livres au format papier ou passer au format électronique par le biais d’une liseuse. Je vous propose d’étudier quels sont les avantages de ces deux supports et leurs différentes caractéristiques.

Le livre pour :

  • Apprécier toucher le papier
  • Aimer sentir l’odeur du papier
  • Visualiser plus facilement où vous en êtes dans l’avancée de l’histoire
  • Regarder et apprécier sa couverture
  • Le garder auprès de vous
  • Vous l’approprier (écrire des annotations, surligner..)

Une liseuse pour :

  • Voyager plus facilement
  • Transporter de nombreux livres avec des genres différents
  • Faire de petites économies
  • L’amener partout avec vous, même dans un petit sac à main
  • Reposer vos mains (au lieu de porter un pavé de 800 pages)
  • Des ebooks (livres) gratuits

Les inconvénients d’une liseuse :

Le premier inconvénient que je peux vous citer est le prix que représente un objet tel qu’une liseuse. Les prix varient entre 70€ à 300€. C’est un achat qui se veut réfléchi sachant que parfois il est difficile de vraiment voir les caractéristiques en plus entre une liseuse au plus bas prix et une à prix élevé.

Même si la liseuse a une autonomie pouvant aller jusqu’à un mois d’utilisation quotidienne. Si vous ne l’utilisez pas ou au contraire si vous l’utilisez beaucoup, il peut arriver que vous vous retrouviez avec une liseuse sans batterie et donc : PROBLÈME pour lire un livre tranquillement et ce ,surtout si vous en avez besoin pour vous passer le temps (attendre le bus, trajet en train…)

Le partage de coup de coeur est difficile. En effet, si vous avez aimé un ebook et que vous souhaiter le partager à un ami, ce sera difficile, sauf si l’ami en question possède une liseuse et dans ce cas vous pouvez le lui envoyer par mail. Dans le cas contraire, vous serez obligé de lui prêter votre liseuse ou alors il faudra qu’il se procure le livre par ses propres moyens. Sans oublier les échanges avec votre libraire lorsque vous parcourez les différents rayons. Avec la liseuse, vous n’aurez pas forcément besoin d’aller en librairie.

Certaines liseuses ont un écran qui s’éclaire dans la nuit et qui protègent quand même vos yeux. Certes, c’est très pratique pour ne pas réveiller Madame ou Monsieur qui dort à côté de vous, mais par contre, ce n’est pas idéal pour vous aider à mieux dormir. Le fait que vos yeux soient fixés sur un écran provoque le même résultat que si vous êtes devant la télévision hormis la douleur oculaire. Votre cerveau restera plus éveillé que si vous lisiez sur du papier.

Avoir un petit peu de patience est recommandée pour avoir une liseuse. Cela se joue à deux minutes environ selon la liseuse, le temps de l’allumer ou de l’éteindre. Ce temps n’est pas comparable avec un livre papier qu’il vous suffit d’ouvrir et refermer en quelques secondes.

Les avantages de la liseuse :

Le premier avantage reste le transport, en effet, la liseuse est petite avec un écran très plat ce qui permet de la mettre dans un petit sac et de l’emmener partout avec nous.

Elle a une grande capacité de mémoire pouvant contenir de nombreux ebook entre 2 000 voir 3 000 ebooks selon la liseuse. Ainsi lors de vos voyages, vous pouvez emporter avec vous de nombreux livres de tous genres confondus.

Le poids de la liseuse est non négligeable. Elle est très légère ce qui permet une prise en main facile pour lire des livres qui en format papier peuvent faire plus de 800 pages.

Le prix d’un ebook est légèrement inférieur à un livre papier (ex : livre papier à 17 euros sera à 10 euros en ebook). Par contre, de nombreux ebooks sont dans le domaine public et donc gratuits et accessibles à tous.

Pour les perfectionnistes, la liseuse leur permettra d’oublier les cauchemars de livres avec des pages cornées,qui ont pris la pluie ou encore avec le dos cassé. La liseuse maintient votre ebook intact jusqu’à la fin de lecture.

CLASH LIVRE VS LISEUSE


<a href="http://polldaddy.com/poll/9656996">Take Our Poll</a>