☐ Titre ☐ Un sac de billes☐ Auteur ☐ Joseph Joffo☐ Genre ☐ Drame, guerre, aventure, récit autobiographique☐ Édition ☐ Le livre de poche, 1978 ? (Je n'ai pas trouvé la date de mon édition, sinon une version est sortie il y a peu de temps)☐ Infos techniques ☐ Format poche, 370 pages
☐ Synopsis ☐Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des
plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.
☐ À propos de l'auteur ☐Auteur du best-seller Un Sac de billes (1973), Joseph Joffo a publié depuis de nombreux livres, notamment Anna et son orchestre (prix RTL-Grand public 1975), Agates et calots, Un enfant trop curieux 1998.
☐ Citation ☐Passez par le sentier du fond, évitez les routes, vous devez avoir un train vers sept heures. Au revoir les enfants.
☐ Verdict ☐Joseph Joffo dépeint ici une partie de sa jeunesse, une période très marquante, une fuite perpétuelle pour échapper aux nazis et à la déportation. Le but pour y arriver est de passer en zone libre, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu et il va falloir se montrer malin.
C'est bien écrit, avec le cœur et cela se ressent, c'est vu par les yeux d'un enfant débrouillard mais aussi sensible. Ce récit m'a beaucoup fait penser au film "Au revoir les enfants" de Louis Malle, même ambiance, mêmes situations.
Vu que c'est autobiographique on ne peut analyser les personnages ou les situations de par leur authenticité, les faits sont les faits, que l'on aime ou pas.
Un classique sur la fuite des juifs de France pendant la seconde guerre mondiale qu'il faut avoir lu
Petite info supplémentaire, Un sac de bille existe également en bande dessinée et de plus il est actuellement au cinéma !
☐ Ma note 7,5/10 ☐
☐ Les + ☐⇨ L'écriture ⇨ La débrouillardise de Joseph et son frère ⇨ Les émotions
☐ Les - ☐⇨ quelques longueurs
☐ Si vous aimez ce livre, vous aimerez ☐⇨ Les enfants de la liberté de Marc Lévy⇨ La demoiselle des tic-tac de Nathalie Hug⇨ Les enfants des justes de Christian Signol