Les livres du lundi: spécial BD

Par Lucie & Marion

Au lieu de faire une longue chronique, aujourd’hui je vais vous parler des BD que j’ai lues récemment!

La Présidente, tome 2: Totalitaire de François Durpaire et Farid Boudjellal

J’ai trouvé ce volume moins « choc » que le premier tome qui faisait vraiment froid dans le dos: cette fois, on est en 2022 et il est plus difficile de se projeter autant dans l’avenir, d’accepter la possibilité d’autant de changements. Bien que certains passages soient presque prophétiques, voir même moins horribles que dans la réalité (Trump n’est élu qu’après le premier mandat d’H. Clinton, par exemple), le côté fictionnel dans cette BD est plus fort due dans la première. Néanmoins cet avenir alternatif reste très effrayant et crédible et ce volume est une très bonne lecture.

THE BM

L’Arabe du futur, tome 3 de Riad Sattouf

Je n’en reviens toujours pas d’adorer lire le récit de cette enfance vécue au Moyen-Orient. Les thèmes de cette BD sont a-priori assez éloignés de ceux qui me plaisent d’habitude (la SFFF) et pourtant, le regard que l’auteur porte sur ses souvenirs est si juste, tendre et lucide qu’on se laisse embarquer. Les chocs incessants entre les cultures orientale et occidentale, les religions, les mœurs font beaucoup réfléchir.

THE BM

Tout conte fée de Bandini et Lionel Camou

Cette BD réutilise les contes de fée de façon moderne et completement farfelue. Elle s’appuie sur Psychanalyse des contes de fée de Bettelheim en y ajoutant un beau travail sur les jeux de mots et un petit côté limite grossier dans le genre de Fluide Glacial. Un très bon moment de lecture.

THE BM

  Coeur de Pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

Cette petite histoire aux accents Burtonnien m’a complètement enchantée! Le texte en rimes simples et les illustrations sont à la fois sombres et adorables et la fin, inattendue, m’a beaucoup plu!

THE BM

  Culottées, tome 2 de Pénélope Bagieu

Bagieu continue son exploration féministe dans l’Histoire et c’est toujours un bonheur! Tout aussi inspirants que ceux du premier tome, les destins de ces femmes si fortes et volontaires sont comme de petits électrochocs et même si leurs parcours n’ont pas été faciles (voire absolument atroce pour certaines d’entre elles), vous ne pouvez pas refermer cette BD sans que votre optimisme soit gonflé à bloc.

Marion