Une petite semaine de lecture, mais quand même deux albums à vous présenter.
Découverte par hasard à la bibliothèque, superbe découverte avec ce reportage dans les coulisses de l'Elysée, aux côtés de l'occupant actuel, François Hollande.
C'est une auprès des plus intimes, on rencontre presque tous les corps de métiers qui gravitent au sein même de l'édifice, pour faire vivre la fonction de Président.
Avec humour et précision , Mathieu Sapin raconte ce microcosme , la liberté avec laquelle il a pu mettre sur le papier tout ce qu'il désire, sans censure.
C'est drôle tout en étant sérieux. Le côté reportage BD m'a vraiment plu. J'aime de plus en plus ce vecteur d'informations et d'idées que représente ce support.
Mathieu Sapin ? Je le découvre et il est clair que je le suivrais assidûment !
C'est édité chez Dargaud.
Une plongée dans les pas des découvreurs de l'Amérique, avec Tocqueville. En véritable ethnologue, il part à la recherche des indiens. Mais ce qu'il va trouver, ce ne sont que des miséreux asservis, méprisés par les colonisateurs.
La nature a une place dominante dans cet album, avec les illustrations très belles de Kévin Bazot. Le trait ressemble un peu aux dessins animés " Il était une fois l'homme" .
L'auteur montre la suprématie de l'européen colonisateur et moralisateur , qui a détruit une civilisation en seulement quelques années.
Une jolie découverte qui m'a fait passé un très bon moment.
C'est paru chez Casterman.
⇒ A la semaine prochaine pour vous faire découvrir de nouvelles BD et nouveaux comics !