[Chronique] Mort sur la Jogne - Antoinette Bourquenoud

[Chronique] Mort sur la Jogne - Antoinette Bourquenoud

[..] Jamais l'établissement de Féguières n'avait connu pareille affluence un matin de semaine. La plupart des hommes du val de Charmey s'y étaient retrouvés après les funérailles. Plus que le décès d'un père et de son fils, c'étaient les circonstances tragiques de l'évènement qui avaient mis tout le pays en émoi.

Le corps de Jacques Aragnin avait été découvert sans vie sur les rives de la Jogne. Ses blessures et l'état de ses vêtements avaient confirmé la réputation de l'endroit : à cette période de l'année, la fonte des neiges rendait le passage à gué fort périlleux. L'annonce de l'accident avait tant choqué son épouse enceinte qu'elle était immédiatement entrée en travail. Quarante heures plus tard, alors que l'on veillait la dépouille de son mari, elle avait donné naissance à un garçon mort-né. Avec eux s'éteignait l'une des familles les plus influentes, mais aussi les plus appréciées de la région. [..]

Un roman policier qui a pour trame le Pays et Val de Charmey vers la fin du XVIIIe siècle. L'intrigue nous fait vivre des aventures haletantes entre Paris, Nyon et le Pays de Fribourg où se croisent les baron du fromage, des personnages de la cour de France et des autochtones bon teint dans une atmosphère passionnante.

[Chronique] Mort sur la Jogne - Antoinette Bourquenoud

Attention, attention, j'ai eu un énorme coup de cœur pour un policier historique ! J'adore les policiers, j'adore les intrigues (notamment les romances) sur fond d'Histoire, mais je n'ai jamais aimé les policiers historiques curieusement (je vous ai déjà dit que j'étais pleine d'incohérences ?! ). Mais il est tout bonnement impossible de résister au charme de la plume d' Antoinette Bourquenoud.

J'ai découvert l'auteure avec son excellent premier roman (jeunesse) Tanao et le Couple de Brume. J'avais adoré l'intrigue atypique, mais aussi et surtout le style d'écriture de l'auteure, qui a le don de nous emporter dans son univers si intensément et si rapidement.

Quelle joie alors de la retrouver pour une nouvelle histoire même si elle ne faisait partie de mes genres préférés. Je savais que s'il y avait bien un auteur pour me faire changer d'avis ce serait elle !

La plume est donc d'une étonnante fluidité, légère à souhait, l'alternance entre dialogues et passages narratifs est parfaite, le rythme est soutenu à tel point que le livre se lit très facilement. Le vocabulaire de l'époque est présent sans en faire trop ni alourdir la lecture. L'auteure a su trouver le juste milieu à tous les niveaux.

En ce qui concerne l'intrigue, je suis tout autant conquise. L'auteure sait mener sa barque, elle emmène son lecteur exactement là où elle le veut et quand il le faut. Même si au début, le rythme est appuyé, et que les personnages sont assez nombreux, il n'est pas possible de perdre le fil de l'histoire, car elle est entraînante et intéressante. Les chapitres sont assez courts ce qui continue de donner cette telle fluidité à la lecture.

Les protagonistes ont une personnalité bien affirmée et il se dégage une réelle profondeur dans leur psychologie sans que l'auteure n'ait eu besoin de nous noyer de mots. Performance à saluer quand on sait que plus un roman est court, plus il est dénué d'approfondissement en général.

Le final est simplement excellent et surprenant. Le lecteur peut se douter de certaines choses sans jamais en être sûr, et pendant ce temps-là, il ne pense pas au reste, et finit par se faire avoir. Vraiment tout ce que je recherche quand je lis un .

Et enfin, voici un petit plus non négligeable concernant l'objet-livre.

[Chronique] Mort sur la Jogne - Antoinette Bourquenoud

Le roman est parsemé de magnifiques illustrations, réalisées par Corentin Meige, ce qui rajoute du cachet à ce roman déjà abouti.

Un excellent policier historique, que je vous recommande chaudement, se déroulant à la fin du XVIIIe siècle.

[Chronique] Mort sur la Jogne - Antoinette Bourquenoud

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman.


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :